Reprise timide, sans public et nouvelles aides annoncées pour le sport

Divers — par Julien Lampin, le 17 novembre 2020 (17:20)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Lors d’une visio ce mardi avec plusieurs acteurs du monde du sport, Emmanuel Macron, le Président de la République, accompagné de plusieurs ministres, a échangé et tenté de rassuré un secteur d’activité en grandes difficultés. Le Chef de l’Etat, a par ailleurs, annoncé plusieurs mesures et quelques aides.

Certains diront que c’est mieux que rien, d’autres ne s’en satisferont pas. Mais en échangeant avec plusieurs acteurs du sport en France, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, accompagné du Premier Ministre et de la ministre déléguée aux sports Roxana Maracineanu, a tenté de rassurer. S’il a ouvert la porte à une reprise prochaine, elle se fera lentement, avec des protocoles encore renforcés, et pas pour tout le monde. Les premiers bénéficiaires d’une reprise pourraient être les mineurs en club, dès le 1er décembre ou pour la seconde quinzaine de décembre, même si pour beaucoup, ce seront les vacances de Noël.

Si tel est le cas et si les conditions sanitaires le permettent, les protocoles sanitaires seraient encore renforcés pour les sports en indoor. A charge aux ministres concernés de les établir. Pour les autres, donc, il faudra certainement patienter, comme imaginé, jusqu’au début de l’année 2021. « À l’heure où les enjeux de santé publique sont au cœur de nos préoccupations, (…) faire du sport régulièrement n’est-il pas le meilleur moyen de se maintenir en bonne santé et de préparer notre corps à lutter contre toute sorte de virus ? » a réagi dans la soirée le Maire de Reims, Arnaud Robinet en réaction aux annonces.

Ainsi, pour accompagner les clubs amateurs en difficulté. le chef de l’Etat a souhaité lancer un « pass sport » pour l’année 2021. Il devra aider les jeunes et les personnes en situation de handicap à financer une licence dans un club. Coût de l’opération, 100 millions d’euros. A cela, devra s’ajouter le fonds d’urgence crédité de 15 millions d’euros supplémentaires, tandis que les fédérations bénéficieront de 20 millions d’euros pour compenser les pertes ou remboursements de licences.

Plusieurs aides aussi pour le sport pro

Le sport professionnel, lui, a des inquiétudes plus économiques. A ces soucis, Emmanuel Macron a annoncé une exonération de charges d’octobre à décembre et la mise en place d’un fonds de compensation de la billetterie par la Commission Européenne, de l’ordre d’un peu plus de 100 millions d’euros avec un plafond qui ne devra pas excéder 5 millions par club.

Une billetterie qui devrait encore faire défaut aux clubs professionnels pendant quelques temps puisqu’Emmanuel Macron n’a pas prévu de faire revenir du public dans les stades et gymnases dans un avenir proche, en tout cas, pas en 2020. Mais l’avancée majeure sur la question consistera à calculer les jauges en fonction des capacités des salles et des stades. Oublié donc la jauge à 1000 ou 5000 personnes comme ce fut le cas à la reprise. Les règles (calcul à la densité au mètre carré ou un siège sur 2 ou sur 3) n’ont à ce propos, pas encore été définies.

« Ce plan de soutien (…) va dans le bon sens, même si elles n’offrent qu’une visibilité de court terme aux clubs sportifs, et ne permettront pas de couvrir les difficultés financières éprouvées par nos clubs et fédérations », a complété Arnaud Robinet. Le Maire de Reims a invité le gouvernement à autoriser la pratique sportive pour les mineurs dès le 1er décembre, s’appuyant sur l’expérience qu’il juge réussie vécue à Reims après le premier déconfinement au printemps, rappelant qu’aucun cluster n’avait été détecté dans les équipements sportifs rémois.

Dans un communiqué partager ce mardi soir, Arnaud Robinet réclamait enfin des mesures concrètes pour l’événementiel sportif et pour les salles privées. L’Etat s’est engagé dans ce sens, sans donner de montants concrets.