RESULTATS : week-end du 5-6 janvier 2019

Résultats — par Julien Lampin, le 7 janvier 2019 (0:12)

Vous êtes perdus dans le flot d’informations sportives à Reims ? Chaque week-end, Sport Club rassemble pour vous tous les résultats des clubs et athlètes rémois, de façon claire et détaillée :

 FOOTBALL
     ▪ Coupe de France (32e de finale) : STADE DE REIMS 2-0 Lens
      Reims qualifié pour les 16e de finale
.
     ▪ Coupe de France féminine (16e de finale) : STADE DE REIMS 1-2 Soyaux
      Reims éliminé de la compétition
 Malgré une prestation encourageant, le Stade de Reims sort avec les honneurs de la Coupe de France face à une D1 habituée des bons parcours dans la compétition. Equilibrée pendant près d’une demie-heure, la rencontre a basculé sur un centre anodin au second poteau. Mal sortie, Pauline Moitrel était devancée par l’avant-centre charentaise (28e). Dix minutes plus tard, les Rémois, une erreur de défense profitait à une joueuse de Soyaux dont la frappe lobée à l’entrée de la surface trompait Pauline Moitrel (40e). C’est une autre erreur, averse cette fois, qui permit à Evanna SOYEUX, de se présenter seule face à la gardienne et de réduire le score (44e). Le score ne bougera plus malgré les tentatives diverses
.
🏀 BASKET
     ▪ N1M (17e journée)  : RECY ST-MARTIN 83-74 Andrézieux
     Reims (12e, 4V-13D)
 Comme au match aller, l’ERSM a dominé Andrézieux pour se relancer en N1. A domicile, les basketteurs rémois ont récidivé grâce à la force de son collectif. Mieux partis, les Recyots faisaient rapidement la course en tête pour mener de 11pts à la pause (42-31). Moins brouillon et plus calme que son adversaire du soir, l’ERSM, bien emmené par Calvin Jubenot (17pts) et Julien Sauret (14pts) maîtrisait bien le retour des vestiaires, jusqu’à faire dégoupiller ses visiteurs (aux shoots et aux fautes). Complémentaires, les Marnais gèrent bien la fin de match pour terminer à +9 et lâchent la dernière place.

.
 🏒 ROLLER HOCKEY
     ▪ N1M (9e journée) : RAPACES DE REIMS 2-3 Besançon
      Reims (2e, 20pts)
 Le doublé de Maxime Colas n’a pas suffi. Dans le choc de ce début d’année, les Rapaces ont pourtant cru qu’ils pourraient s’envoler en tête de championnat. Car après la réduction rapide du score des Bisontins, le RHR parvenait à égaliser dans la minute qui suit. Mieux Maxime Colas donnait l’avantage aux siens au retour des vestiaires. Les Rémois craqueront 2 fois en une minute peu de temps après. C’est la première défaite des Rémois cette saison. Elle a pour conséquence de laisser à Amiens, vainqueur de son match, la première place.
.
 HOCKEY SUR GLACE
     ▪D3 (10e journée) :  Epinal 6-2 PHENIX DE REIMS
     Reims (3e, 17pts)
 En encaissant très vite (52 secondes) l’ouverture du score chez le leader, les Phénix de Reims se sont rendus la tâche encore plus compliquée qu’elle ne l’était déjà. Résistants, les Rémois ont finalement craqué dans le second tiers malgré la réduction du score de Vivien Schweitzer (4-1 à 20 minutes de la fin). Le dernier tiers confirme la domination spinalienne et le dernier but de Maxim Laptev est anecdotique. Reims conserve malgré tout sa 3e place mais avec deux matchs de plus que le 5e.
.
🤾 HANDBALL
     ▪N2F (8e journée) : Ormesson 31-25 REIMS CHAMPAGNE HANDBALL
      Reims (6e, 16pts)
 L’ouverture du score de Clémentine Pietrzyk était un leurre. Pas dans le coup à l’occasion du match en retard de la journée prévue le 17 novembre dernier, les Rémoises ont vite couru après le score (5-1 puis 8-4) pour se retrouver dans une situation déjà quasi définitive à la pause (18-10). Dans une seconde période sans suspens, les Panthères répondaient légèrement mieux au défi physique francilien pour revenir à -6 au coup de sifflet final. Roseline Cherronnet et Anne-Sophie Claude ont été les meilleures marqueuses rémoises avec 7 et 5 buts
.
BADMINTON
     ▪ N1 (6e journée) : REIMS METROPOLE BADMINTON 6-2 Grabde-Synthe
      Reims (1er, 28pts)
 Pas de souci pour les badistes rémois ! Leaders de leur poule de N1, les Rémois, au complet, n’ont pas tremblé pour écarter la lanterne rouge du classement. Les simples ont été en réussite, s’imposant facilement chez les messieurs comme chez les dames. Les deux mixtes ont également apporté deux points au RMB, qui compte 3pts d’avance sur son dauphin, Orléans.

.
🏃 ATHLETISME
      Championnats départementaux de cross
➡ A Epernay, les favoris n’ont pas ou peu tremblé ! Chez les femmes, Lucie PICARD, la triathlète et pensionnaire du CREPS DE REIMS a maîtrisé Anaïs DESCHAMPS. La licenciée de l’EFSRA est la seule à avoir résisté à la Sparnacienne (17’45 les 5400m), ne lâchant que 23 secondes à la championne marnaise 2019. Un peu plus loin, Emma DUCREUX (Efsra) complète le podium en 20’09. Séverine MENDEZ-TAULIN, du DAC REIMS termine au pied du podium en 20’28.
La domination de l’Efsra a été sans conteste chez les hommes, Florian GIRARD s’imposant sur le 9000m en 26’30 devant Julien REBECK (26’50) et Christopher GERARD (26’56).
.
      Prom’Classic
➡ Le Rémois François BARRER a pris le départ de la 20e édition du 10Km de Nice dimanche. Et bien lui en a pris. Le protégé de Farouk Madaci, qui s’était déjà approché de la barre fatidique des 10Km fin 2018 (30’11) a de nouveau battu son record personnel en le ramenant à 29’37, en terminant 2e derrière l’attendu favori Hassan Chahdi (28’59, proche du record de la course en 28’38). Il domine le peloton des poursuivants en battant au sprint Raphaël Montoya et Mohamed Moussaoui (29’38 et 29’40).
.
      Championnats départementaux indoor
➡ L’athlétisme axonais était réuni à Reims ce week-end pour les championnats départementaux. l’occasion pour quelques Rémois de se tester au retour de quelques jours de repos. On notera notamment les 6″93 et 22″01 d’Ismaël DIOP sur 60m et 200m plat, et la bonne tenue de Mickaël BERTIL sur 200m (22″54). Chez les femmes, Léa GUERARD réalise 8″78 sur 60m haies, Valentine SAC 25″02 sur 200m et Angélica BERRIOT, 7″71 sur la finale du 60m, chacun(e) ayant remporté sa course.

.
 ESCRIME
      Coupe du Monde de fleuret M20 à Udine (Italie) :
 La jeune Rémoise Cyrielle DARDÉ, était surclassée pour participer à sa 3e manche de Coupe du Monde de la catégorie. Malgré des poules mitigées (83e, avec 3V et 3D), la pensionnaire du CERCLE D’ESCRIME DE REIMS domine l’Israélienne Nikol Eros en 64e de finale (15-9) puis une Portugaise sortie 19e des poules, avant de céder en 16e de finale face à une Russe (6-15). Cyrielle Dardé se classe 31e et 7e française.
.
      Championnat régional fleuret et sabre à Damery :
➡ Joli week-end pour le CER qui sort de la compétition avec 15 médailles (4 en or, 7 en argent et 4 en bronze). On notera notamment les titres de Mathieu PICARD au fleuret en M17 devant son camarade Antoine FOURNY, le triplé rémois chez les filles en M17 (Guillemette CALMUS s’impose en finale devant Emma MIKA) et d’Anisse FLOULOU et Célia VENARD au sabre en M15. En séniors, le 
fleurettiste Thibault GAGNAIRE s’incline en finale et obtient la médaille d’argent.
.
🚴‍ CYCLISME
      Championnats régionaux de cyclo-cross
➡ Les frères Dubau terminaient leur préparation avant les championnats de France de Besançon la semaine prochaine en Ile et Vilaine, lors du Grand Prix de La Mézière. Dans une course relevée, le triple champion du Monde belge Wout Van Aert s’est logiquement imposé devant l’ancien champion de France Clément Venturini. Lucas DUBAU se classe 13e et Joshua DUBAU 19e.