Droits TV en Ligue 1, évolution ou révolution ?

Articles, Divers — par Julien Lampin, le 1 juin 2018 (22:33)

Le 29 mai dernier, la LFP, la Ligue de Football Professionnelle a rendu public les nouveaux droits TV pour la période 2020-2024. Avec quelques records et de grosses surprises.

Le nouveau plan quadriennal 2020-2024 offrait d’abord à la LFP de modifier son calendrier type d’une journée de championnat, avec notamment le multiplex le dimanche après-midi, un match le dimanche à 13h et un match le samedi à 21h avec la répartition suivante :

LOTS PREMIUMS
• Lot 1 : match du dimanche à 21h + les 10 meilleures affiches.
• Lot 2 : match du vendredi à 21h + match du samedi à 17h.
• Lot 3 : match du samedi à 21h + dimanche à 17h.

AUTRES LOTS
• Lot 4 : match du dimanche à 13h + multiplex du dimanche 15h (4 matchs)
• Lots 5, 6 et 7 : journées de multiplex 19, 37 et 38 + magazines.

Canal + disparaît du paysage

C’est la première grande surprise, Canal + ne retransmettra plus aucun match de Ligue 1 à partir de 2020. Un réel séisme pour la chaîne cryptée, qui avait diffusé en 1986 le premier match de football professionnel, un certain Nantes-Monaco. La chaîne du groupe Bolloré perd une des dernières compétitions de football qu’elle possédait.

Pas de quoi offrir à BeIn Sport le monopole… Car la seconde grosse surprise de cette nouvelle attribution vient du groupe Espagnol MediaPro, qui se voit attribuer les lots 1, 2 et 4. De quoi bousculer les habitudes d’une entrée en matière fracassante. BeIn Sport ne ressort pas complètement déchu puisque la chaîne qatarie remporte le lot 3.
Les lots 5 et 7 n’ont pas été attribués, le montant espéré n’ayant pas été atteint. Le lot 6, dit « lot numérique » ira pour sa part à Free, qui fait son entrée également dans la ronde des diffuseurs de Ligue 1.

Une attribution qui offre un montant total de 1,153 milliards d’euros par an à la LFP. Une aubaine pour les pensionnaires de Ligue 1 dont le Stade de Reims si le club demeure en Ligue 1 en 2020. Il reste tout de même quelques interrogations sur le groupe espagnol qui s’est vu retiré les droits de la Série A italienne cette semaine pour faute de paiement. Le groupe a par ailleurs annoncé la création future d’une chaîne dédiée dont l’abonnement coûtera au consommateur 25 euros par mois. Ravis de l’augmentation du prix des droits TV, les amateurs de la Ligue 1 accepteront-ils de débourser 25€ en plus des 13 nécessaires pour regarder BeIn Sport ? Affaire à suivre. Il faudra au moins 3,5 millions d’utilisateurs à MediaPro pour rentabiliser leur investissement fracassant sur la Ligue 1.

Valentin LEBIODA