Le « Stade de Reims natation » prend forme

Divers — par Julien Lampin, le 18 avril 2018 (13:03)

Crédit photo : Elodie SAINTE

La saison n’est pas encore terminée que la prochaine débute déjà. Du moins en coulisses. En tout cas pour les clubs aquatiques rémois. Annoncé fin janvier, la création d’un club unique de natation à Reims prend forme. Il devrait vraisemblablement s’appeler le Stade de Reims Natation, comme dans les années 1970…

Serait-ce un clin d’oeil de l’histoire ? Le 16 septembre 1989, le Stade de Reims Natation, club reconnu des années 1970 et 1980, disparaissait pour fusionner alors avec l’Olympique Rémois Natation. Union d’un club axé sur la performance avec un autre plus familial (avec là aussi quelques champions), qui devait offrir aux Rémois un unique et grand club de natation à Reims. Il s’appelait alors le Reims Natation 89.

Près de 30 ans plus tard, l’histoire recommence. Exit le RN89, le Reims Avenir Natation ou le Reims Champagne Natation. Fin janvier, les présidents des trois clubs concernés s’unissaient devant la presse pour annoncer la création d’un nouveau, unique et grand club de natation à Reims. Un projet encouragé par la Fédération Française de Natation et la Ligue Grand Est et qui doit permettre d’intégrer Reims dans le top 10 de la natation française, fort de son potentiel autour de 1500 adhérents. Un objectif tout proche du premier club en terme de licenciés (Strasbourg en recense 1600).

le water polo à Châlons ?

Mais pour accueillir un maximum de licenciés en septembre, tout doit être prêt en amont. Idéalement, les licences doivent être prêtes début mai, ne serait-ce que pour permettre de signer les prochaines recrues en water-polo, par exemple. Les nouveaux statuts seront d’ailleurs repris du Reims Natation 89. Quant au nom, il reprendrait selon nos informations celui disparu il y a près de 30 ans de Stade de Reims Natation.

Si le projet entre aussi dans le cadre de la construction du futur complexe aqualudique qui doit voir le jour courant 2020 sur le site de l’ex-Sernam, pas facile d’ici là de montrer de grandes ambitions. La section water-polo n’en manque pourtant pas. A un point d’un tout nouveau titre de champion de France de Nationale 1, Franck Missy, son staff et ses joueurs piaffent d’impatience d’évoluer rapidement au plus haut échelon national. D’autant que leurs performances en Coupe de la Ligue fin janvier ont montré que les Rémois étaient capables de rivaliser avec plusieurs écuries de Pro A.

Sauf que la formation a ses limites et il s’agit de ne pas perdre ses cadres au moment d’inaugurer le complexe. Car si la FFN a validé l’augmentation du nombre de clubs dans l’Elite et la possibilité de jouer dans des bassins légèrement moins grands, celui des Thiolettes ne reste pas conforme à la Pro A. Alors pendant deux ans, la question se pose d’évoluer à Châlons pour conserver un effectif compétitif. Des négociations sont en cours dans ce sens, histoire de savoir à quel niveau sera porté le nouvel étendard du Stade de Reims Natation.