Avec un effectif conservé à 40%, avec plusieurs cadres, le Champagne Basket Féminin s’est offert la possibilité d’une forme de continuité. Y compris au niveau des ambitions. Avec un groupe qui semble plus complet que l’an passé, les Pétillantes de Vincent Dupuis, qui vivra sa première saison complète en tant qu’entraîneur principal, espèrent intégrer le top 4 de Ligue 2.
Certes, tout n’était pas parfait mardi soir à l’issue du 2e match amical du Champagne Basket Féminin. Sur leur parquet de René Tys, les Rémoises, malgré une belle avance en milieu de match, ont fini par céder contre Aulnoye (65-68). L’ultime tentative à trois points, au buzzer, d’Eva Faillot n’aura pas permis de revenir. Mais qu’importe, l’important est ailleurs. “Forcément, on n’aime pas le résultat, réagissait Vincent Dupuis. Même si c’est de la prépa, je veux gagner, les filles aussi, donc c’est bon signe. Et puis on a été capables de dégager beaucoup d’intensité, on s’en est servi en début de chaque mi-temps pour réagir à ce que notre adversaire faisait plutôt que d’imposer notre style de jeu”.
C’est là le symbole des réglages qu’il reste à travailler au milieu d’une préparation qui s’annonce longue. Et pour l’instant incomplète, avec les absences de Khadidiatou Diouf et Astrid Courbot. L’internationale sénégalaise reviendra lundi du tournoi pré-qualificatif pour les JO 2028 avec sa sélection. La jeune joueuse de l’Insep, elle, est revenue blessée de l’Euro U18 où elle a été médaillée d’argent avec les Bleues. Il ne manquait pas de nouvelles têtes pour autant. Un groupe jeune et à beau potentiel qui devra assumer la belle saison dernière en intégrant le top 4 puis demi-finale de Ligue 2.
Budget limité, pas les ambitions
“C’est la tradition chez nous de faire confiance aux jeunes joueuses”, assume le président Philippe Sauret. Le tout avec un budget qui reste encore limité. “On a fait progresser notre budget, même si ce n’est pas encore assez”. Concrètement, le Champagne Basket Féminin œuvrera avec un budget de 850.000€ au lieu de 800.000 l’an passé. “On a souhaité avec un effectif un peu élargi, mais on sait que le poste 1, c’est un poste clé”. A ce titre, les deux meneuses recrutées devront confirmer leur pedigree, l’une a fait finale (Amance Kerbaul), l’autre demi-finale (Rachel Clet) de Ligue 2 sur la dernière saison.
Elles auront la lourde charge de faire oublier Lauryn Vieira, partie à Voiron. Leur expérience malgré encore leur jeune âge sera forcément une plus-value. “Reims, c’est un club structuré et référencé dans la division, se réjouit Amance Kerbaul. D’autant que ma soeur a déjà joué ici et ça m’a rassuré. Et puis le projet de Vincent Dupuis est aussi attractif. Je suis une meneuse très énergique, qui met beaucoup d’intensité, à aller au combat. L’année dernière, j’ai eu la chance d’aller jusqu’en finale, ça va forcément me servir pour moi et mes coéquipières. Après je reste jeune et qui a besoin de se construire”.
De l’intensité et du spectacle
Ce sera donc la signature de cette équipe : fraîcheur, intensité, et envie de bien faire collectivement. Des valeurs à intégrer au milieu d’un ADN qui restera portée sur une vraie rigueur défensive et un jeu rapide offensivement. Autant dire que ça va courir. Dans ces conditions, Aïcha Camara, elle aussi venue du finaliste Montbrison soulagera Kerryne Aman. A l’extérieur Eva Faillot voudra confirmer sa très bonne saison passée, tandis qu’à l’intérieur, le CBF pourra encore compter sur son Américaine Anya Poole. Elle sera cette année relayée par Cindy Perdriau dont l’impact physique et le travail défensif seront précieux.
Autant d’atouts que Vincent Dupuis espère mettre à profit, lui qui disputera sa première saison pleine en tant que head coach. A ses côtés, il sera cette année assisté de Joshua Cézard, tout chaudement champion de France de LF2 avec La Tronche Meylan. Il aura pour mission d’accompagner et gérer la prépa physique et une partie du développement individuel des joueuses. Des athlètes qui ne demandent qu’à exprimer leur talent dans un championnat qui s’annonce encore dense. Premier défi, le 19 septembre prochain, en Coupe de France face à Saint-Amand. Pourvu que ça pétille !
Astrid Courbot, un été qui change tout
Sélectionnée avec l’Equipe de France U18 cet été, la jeune Astrid Courbot est devenue vice-championne d’Europe après la défaite contre l’Espagne en finale. L’ailière a tout de même été élue dans le 5 majeur de la compétition. Une reconnaissance qui lui offre le plein de confiance avant de débuter sa première expérience pro avec Reims.
