Ce samedi 22 février a un petit goût d’histoire. Battues à chaque rencontre de championnat cette saison, les filles du Reims Champagne Handball ont validé leur première victoire en NF1 de la saison. Il aura fallu attendre la 14e journée pour cela. Un succès dessiné collectivement grâce à dix bonnes minutes en fin de première période. Un soulagement qui récompense le travail du groupe rémois dans une saison bien galère.
LA FEUILLE DE MATCH
REIMS CH 26-23
REICHSTETT
MI-TEMPS : 14-11
ARBITRES : André Furtos & Hugo MorillonREIMS : Mreana (6 arrêts), Fernando (1 arrêt) – Bosquet 10, Bouakiz, Claerr, Claude 1, Colombier 5, Fournier, Pembélé 5, Mattlin, Moscat, Moyat, Perras 5, Poinsot. Entr. : Sébastien Bosquet
REICHSTETT : Medbou (3 arrêts), Saier (4 arrêts) – De Diego, Florentin 5, Gillig, Hirth 1, Jund 3, Klein, Kuntz, Lenhard 4, Lhou Moha, Pajot 6, Pratelli 3, Spaety 1. Entr. : Pierre Weiss
LE MATCH
Voilà qui est fait ! Si la situation du RCH n’est pas bien meilleure à l’issue de la 14e journée de N1F, eu égard à la victoire de Rosières St-Julien notamment, les Panthères rémoises se sont fait du bien au moral, ce samedi soir à René Tys, en validant son premier succès de la saison. Face à une équipe de Reichstett dans le doute après plusieurs résultats difficiles également, les Rémoises n’ont pas failli malgré un début de match hésitant. Deux bonnes défenses et un premier arrêt de Luiza Mreana suivi d’un but d’Anne-Sophie Claude lançaient déjà idéalement la partie. Il fallait une défense en zone pour permettre aux Alsaciennes d’ouvrir le compteur et égaliser rapidement (3e). Mais entre précipitations et maladresses, les Panthères balbutiaient offensivement. D’autant que la gardienne adverse semblait rapidement inspirée. Reichstett ne s’en laissait pas compter pour prendre les devants (2-5). Quelques errances visiteuses offraient à Reims la possibilité de rester dans le coup, grâce à un double jet de 7m puis un tir lointain de Liloa Bosquet et une bonne finition d’Anne-Sophie Claude (5-6). A force de persévérance et profitant des maladresses alsaciennes en attaque, Odi Pembélé, était trouvée à l’aile pour égaliser (6-6).
Dès lors, les deux équipes se rendaient coup pour coup au milieu d’un déchet qui tendait à s’amoindrir, à l’image de la belle combinaison entre Capucine Moyat et Caroline Perras à la conclusion (9-9). Plus consistantes, les Panthères prenaient même l’avantage grâce à la conclusion de Manon Colombier. Face à des joueuse de Richstett sans solutions offensives, les Rémoises prenaient confiance et s’offraient une avance confortable à la pause (14-11). Le retour des vestiaires était du même acabit, même si Reichstett se rapprochait d’entrée en inscrivant deux buts rapides (14-13). Plus solides mentalement, les Rémoises s’appuyaient sur deux arrêts de Luiza Mreana et des buts de Manon Colombier et Odi Pembélé pour refaire le break (17-13). En résistant au retour des Alsaciennes, Reims mettait le doute dans les têtes adverses. Les Rémoises, un peu moins efficaces, passaient par une défense intense, portées par la possibilité, enfin, d’accrocher une victoire cette saison. Solides, les Panthères s’appuyaient sur ses cadres pour trouver enfin les sourires au buzzer final. Même si elles restent bonnes dernières, les Rémoises s’assurent au moins un succès cette saison. Un soulagement…
RESULTATS & CLASSEMENT
- Strasbourg Achenheim
31-30
Stella Saint Maur
- REIMS
26-23
Reichtett
- Aubervilliers
29-33
Bassin Mussipontain
- Metz B
–
Palaiseau
- Rosières St-Julien
39-30
Yutz
- Villemomble
26-20
ES Besançon
Metz B 39pts
ES Besançon 34pts
Strasbourg Achenheim 34pts
Stella Saint Maur 34pts
Villemomble 31pts
Bassin Mussipontain 27pts
Yutz 24pts
Aubervilliers 23pts
Reichtett 23pts
Rosières St-Julien 22pts
Palaiseau 21pts
REIMS 16pts
PROCHAIN MATCH
🆚 Stella St-Maur
🏆 15e journée de N1F
📅 dimanche 16 mars 2025
⌚ 16h
🏟 à Saint-Maur