A l’issue d’un match entre équipes de milieu de tableau, les handballeurs de Saint-Brice se sont imposés in extremis ce samedi soir, dans leur salle, face à Belfort, lors de la 12e journée de N1. Après une mise en route timide, les hommes de Yohan Herbulot ont ensuite dominé puis résisté au retour des Belfortains. A mi-saison, le promu brico confirme qu’il a sa place dans le haut de tableau.
FEUILLE DE MATCH
ST-BRICE COURCELLES 24-23 BELFORT
MI-TEMPS : 12-10
ARBITRES : MM? Lucas Ferrandier & Jonas Poignant
ST-BRICE : Herrou , Dramé (12 arrêts) – Aboudou 1 , Boé 6, Bonnard 3, Diarra, Felkar 2, Lemaire 1, Pinto 3, Pouillard , Rollinger 7, Turpin 1. Entr. : Yohan Herbulot
BELFORT : Portat (13 arrêts) – Ambrosino 5, Bahna 3, Bouget, Canoine 1, Dorez 1, Dubois 1, Fourati, Messaoud, Thuillier 5, Vallet 5, Verhaeghe 2, Voillot. Entr. : Christophe Pecheux
LE MATCH
Et à la fin c’est Saint-Brice qui gagne.. Pour la 4e fois de suite, le scénario a souri aux protégés de Yohan Herbulot. Mais l’entraîneur brico ne doit pas être cardiaque tant ses protégés ont joué à se faire peur. Dans un match important pour s’offrir de belles ambitions en 2e partie de saison, Saint-Brice démarrait en mode diesel, comme plusieurs fois cette saison. Belfort prenait rapidement les devants et seul Nicolas Rollinger, en pivot, permettait aux locaux de scorer dans les premières minutes. Si Kevin Lemaire provoquait l’exclusion pour deux minutes de l’imposant pivot belfortain Verhaeghe et malgré le premier arrêt d’Abdoulaye Dramé, les visiteurs continuaient leur progression au tableau d’affichage (1-5). Les tirs locaux ne trouvaient pas la cible ou butaient sur le meilleur gardien du championnat. Le moment choisi par le coach brico de poser un temps mort précoce (2-7, 10e).
Les attaques locales demeuraient maladroites. Mais la défense agressive notamment au centre avec Nicolas Rollinger et Hugo Bonnard ne laissait que peu d’espaces pour les tirs visiteurs. Les gardiens brillaient tour à tour et Saint-Brice revenait petit à petit, portés par ses pivots. Nicolas Rollinger, encore lui, se mettait en évidence en marquant sur un tir récupéré (7-8). Il permettait ensuite à son équipe de passer devant (9-8, 22e). Et quand il ne marquait pas, il provoquait un penalty concrétisé par Corentin Boé (10-8). En 13 minutes les doubistes ne marquaient qu’un seul but. C’était alors au tour de Christophe Pecheux de prendre un temps mort. Les maladresses, des deux côtés, ternissaient alors la fin de première période qui faisait une nouvelle fois briller les gardiens. A la pause, Saint-Brice comptait deux buts d’avance (12-10).
Boé a pris ses responsabilités
La deuxième période commençait fort pour les locaux. Corentin Boé permettait à son équipe de faire un break confortable (15-10, 33e). Mais les Belfortains ne sont pas 7e au classement par hasard. Décidés à ne pas lâcher, ils réagissaient vite par l’ancien brico Lucas Dorez à l’aile droite (15-12). Les deux équipes se rendaient alors coup pour coup. Yohan Herbulot en profitait pour faire souffler quelques cadres. Morgan Turpin en profitait pour inscrire son premier but en N1 (20-17, 48e). On se dit alors que Saint Brice saurait gérer sa fin de match. C’était sans compter l’exclusion temporaire de Nicolas Rollinger à 7 minutes de la fin. L’occasion pour Belfort de revenir (22-22, 56e). Et même avec la nouvelle exclusion du pivot Verhaegue, les Belfortains repassaient devant sur un jet de 7m (22-23). Waren Pinto égalisait vite. Et à la suite d’un tir visiteur raté, Corentin Boé prenait ses responsabilités à 15 secondes de la fin pour offrir la victoire aux siens. L’ultime tentative d’Ethan Dubois était repoussée du pied par Abdoulaye Dramé. Une nouvelle victoire avec le coeur et des nerfs solides.
LA REACTION
Yohann Herbulot “Dès l’instant où on a pu récupérer des ballons, on s’est permis d’avoir des buts plus faciles en contre-attaques. Ca enlève quelques doutes et Abdoulaye nous a sorti quelques parades pour pouvoir continuer cette course. On reprend l’avantage et on joue notre jeu tout simplement. Mais il ne faudra pas refaire ce genre de fin de match, le palpitant ne va pas tenir.”
RESULTATS & CLASSEMENT
PROCHAIN MATCH
🆚 Selestat
🏆 N1M (J13)
📅 samedi 14 décembre 2024
⌚ 20h
🏟 à Selestat (94)