📄 Le parcours de la flamme olympique dévoilé à Reims

Divers — par Julien Lampin, le 16 mai 2024 (11:11)

Crédit photo : Julien LAMPIN

S’il reste encore quelques incertitudes, le parcours et les festivitĂ©s du 30 juin pour le passage de la flamme ont rĂ©vĂ©lĂ© quelques secrets cette semaine. Après avoir traversĂ© six villes dans la Marne, la flamme olympique entrera Ă  Reims par le Parc de Champagne Ă  17h47 prĂ©cisĂ©ment. Elle enflammera la vasque de la porte Mars près d’une heure et demi plus tard.

Qui va allumer la vasque olympique qui sera installĂ©e sur le parvis de la Porte Mars Ă  19h20 le 30 juin prochain Ă  Reims ? Le secret reste pour l’instant bien gardĂ©. Avant ça, une quarantaine de relayeurs auront aussi eu le privilège de porter la flamme olympique dans Reims. Dès 9h le matin, l’un des symboles des Jeux arrivera dans la Marne via Vitry-le-François, elle traversera ensuite Giffaumont-Champaubert (lac du Der), Châlons, Sainte-Menehould, Epernay et SĂ©zanne.

A 17h47 prĂ©cisĂ©ment, elle entrera dans Reims par le Parc de Champagne oĂą plusieurs animations auront dĂ©butĂ© depuis 10h. Le dĂ©but, Ă  Reims, d’un relais de 8km intra-muros qui devra passer devant plusieurs des monuments emblĂ©matiques de la ville. Dès la sortie du Parc de Champagne, les relayeurs prendront, sur 200m chacun, la direction de la basilique St-Remi, puis traverseront le parvis du stade Delaune, près du parc LĂ©o Lagrange. Direction ensuite la ComĂ©die puis le Manège de Reims. En longeant les Basses Promenades, la flamme traversera ensuite la place d’Erlon jusqu’Ă  la rue Libergier. Le moment ensuite de rejoindre la cathĂ©drale de Reims puis le parvis de l’HĂ´tel de Ville et les Halles du Boulingrin via la rue de Mars.

allumage du chaudron et festivités parvis de la porte Mars

Parmi les relayeurs, quelques jeunes athlètes, des acteurs et personnalitĂ©s de la vie locale et les 5 ambassadeurs locaux : Laurence Klein, Endy Miyem, Michèle Masson, IsmaĂ«l Taggae et Lucas CrĂ©ange. Est-ce l’une de ces cinq personnes qui conclura le parcours par l’allumage du chaudron ? Personne ne le sait pour l’instant. L’Ă©lu(e) s’exĂ©cutera quoiqu’il arrive Ă  19h20. Il/elle sera accueilli(e) par une haie d’honneur rĂ©alisĂ©e par 24 jeunes sportifs et collĂ©giens. Sur place, les animations seront accessibles Ă  partir de 15h30, jusque 20h.