A l’issue d’un match haletant et engagé, le Reims Métropole Futsal a terminé sa saison par un score de parité contre une équipe de Lille qui jouait sa survie en D2. Attachés à terminer du mieux possible dans une salle archi comble, les Rémois, soulagés de tout enjeu depuis la précieuse victoire de la semaine passée, ont joué le jeu jusqu’au bout. Ils ont mené au score par trois fois, mais on toujours été rejoints puis dépassés en toute fin de match. C’était sans compter sur une combativité symbolique de la saison pour égaliser dans l’ultime minute. Reims termine 5e. Lille sera relégué.
LA FEUILLE DE MATCH
REIMS METROPOLE FUTSAL
4-4
LILLE
MI-TEMPS : 1-1
ARBITRES : MM. Mael Messaoudi & Sacha Gaudin
BUTS – Dubois (14e), Bedja (22e), Nachate (34e), Syroka (40e) pour Reims ; Felli (15e, 26e), Delbergue (36e), Erraddaf (37e)
AVERTISSEMENTS – aux Rémois Radouane (8e), De Sousa (39e) ; au Lillois Plé (8e), Delbergue (35e)
REIMS : Cecchetti, Royer – De Sousa, Bedja, Millet, Soares, puis Dubois, Nachate, Syroka, S. Radouane, Lelong. Entr. : Stéphane Le
LILLE: Dembélé – Barry, Sedira, Erraddaf, Ghoudane, puis Amraoui, Felli, Plé, Benslama, Delbergue
LE MATCH
Assuré de son maintien la semaine passée grâce à sa précieuse à Rennes, le Reims Métropole Futsal abordait son ultime rencontre sans pression face à un adversaire qui jouait sa survie dans la division. Dans ce contexte, les Nordistes ont débarqué dans la Marne avec une trentaine de supporters bruyants. L’occasion d’un gros match, déjà, dans des tribunes sans aucun siège libre. Sur le terrain, Stéphane Le offrait à Théo Cecchetti la dernière titularisation de sa carrière. Le coach rémois, décidait comme un clin d’œil de faire démarrer les anciens.
Fac à l’enjeu, la rencontre était intense et rythmée. Face à des Lillois engagés, Reims décidait de jouer le jeu à fond. De quoi offrir des occasions de part et d’autre. Reims pouvait tout de même compter sur un gardien inspiré pour sa dernière. Cecchetti repoussait trois énormes tentatives, tandis que la puissance d’Alexis Dubois et Hatim Nachate (sur le poteau) ne trouvaient pas le cadre. Selmen Radouane, lui, se heurtait au gardien nordiste. Finalement, les locaux étaient récompensés d’un contre rondement mené que Dubois, idéalement servi par Nachate, concluait parfaitement (14e). Mais sur l’action suivante, les Rémois se dégagaient mal et Felli égalisait dans la foulée. La suite de la première mi-temps est toute aussi rythmée et intense. A la pause le score restait de parité.
Fin de match haletante et happy end
Au retour des vestiaires, Reims conservait ses intentions et était vite récompensés. Sur le côté droit, Alexis Dubois réalisait un numéro spectaculaire pour éliminer deux joueurs avant de servir Toufik Bedja. Sa reprise à bout portant faisait mouche (22e). Reims poussait pour éteindre les espoirs nordistes. Mais le duo Nachate-Dubois se heurtait encore au gardien lillois. Punis, les Rémois où Julien Royer avait remplacé un Théo Cecchetti acclamé, devaient alors concéder l’égalisation adverse. De quoi offrir une fin de match folle. Sur une frappe du gauche dont il a le secret, Hatim Nachate remettait les siens devant. Mais Lille ne voulait décidément pas quitter la D2 sans se battre jusqu’au bout. Le coach adverse décidait d’évoluer en power play. Bien lui en a pris. Par deux fois, Delbergue et Erraddaf faisaient trembler les filets et enflammaient le camp lillois dans les tribunes. Mais Reims était attaché à ne pas quitter la saison sans remercier son chaud public. Alors sur une dernière action, Samir Syroka était trouvé sur le côté gauche près de la ligne de fond. Il avait suffisamment d’espace pour ajuster le gardien et égaliser. 4-4 ! Cette fois, Lille, contraint à la victoire ne s’en remettra pas et évoluera en R1 la saison prochaine. Le RMF, exultait comme s’il avait gagné ! Un point qui assure la 5e place finale. De quoi conclure une saison correcte mais qui laisse quelques regrets au regard du talent de cette équipe. Place désormais au repos avant d’écrire l’histoire d’une nouvelle saison.
LES RESULTATS ET LE CLASSEMENT
- REIMS MF
4-4
Lille
- Orléans
2-3
Rennes
- Sengol 77 2-5
Nantes
- Cœur de Sambre
8-1
Bastia
- Marcouville
4-4
Avion
Avion 41pts
Marcouville 40pts
Cœur de Sambre 33pts
Orléans 29pts
REIMS 25pts
- Sengol 77 23pts
Rennes 23pts
Lille 16pts (-1)
Nantes 15pts
Bastia 7pts (-1)