📄 Yohan Herbulot sera l’entraîneur de Saint-Brice Courcelles la saison prochaine

Dans une course devenue quasi impossible vers la N1 cette saison, la faute à un double revers face au leader, Billy-Montigny, l’AS Saint-Brice Courcelles a déjà décidé de se tourner vers la saison prochaine. Guy Bischoff, arrivé sur le banc brico cette saison, laissera sa place à Yohan Herbulot, l’actuel capitaine de l’équipe de N2..

La surprise émane peut-être plus du timing que de la nouvelle en tant que tel. La direction de St-Brice Courcelles Handball a décidé d’anticiper la préparation de la prochaine saisons et d’offrir les clés de l’équipe première à Yohan Herbulot. Une trajectoire peu étonnante quand on se souvient des désirs communs des deux parties lors de son retour au club, il y a trois saisons. Ceux d’imaginer l’ancien joueur de Massy et Sélestat notamment, sur le banc brico.

En ce sens, plus que d’apporter son expérience sur le terrain avec l’équipe de N2, le Revinois a surtout pris le temps d’apprendre hors des terrains, jusqu’à valider sa formation du Titre 4 d’entraîneur, et de poursuivre encore sa formation théorique l’an prochain. Dans la pratique, Yohan Herbulot travaille depuis trois ans autour des équipes de jeunes, des U13 aux jeunes du comité Marne. Il entraîne aussi l’équipe d’Excellence régionale. De quoi se préparer pour franchir un nouveau cap la saison prochaine dans un contexte où l’équipe de N2 peine à valider son ticket pour le niveau supérieur.

Construire lentement mais sûrement

La tâche n’est pas si simple, encore plus en passant de coéquipier à coach d’un groupe où la camaraderie domine. “Je pense m’appuyer sur chacune de mes expériences chez les pros tout en apportant ma patte, en développant mon identité, dit-il sur le site internet du club. J’essaierai d’être l’entraîneur que j’aurais bien aimé avoir quand j’étais à la place de mes futurs joueurs. Je resterai assez proche des joueurs. C’est important pour le relationnel et la confiance. Je sais ce que je veux et où je veux aller.” Jongler entre exigences du haut niveau et gestion d’un monde non-professionnel qu’il connaît bien également sera un de ses défis. Mais le premier, ce sera de le remplacer sur le terrain. En somme, trouver un autre joueur à son poste d’arrière gauche. Avant ça, reste d’abord à terminer au mieux l’exercice actuel. Un exercice que Yohan Herbulot traverse bien. Il est actuellement le 3e meilleur buteur de sa poule de N2. Pas si mal pour un joueur désormais tout proche de la retraite…