đź“„ Yohan Herbulot sera l’entraĂ®neur de Saint-Brice Courcelles la saison prochaine

Handball — par Julien Lampin, le 29 février 2024 (18:30)

Dans une course devenue quasi impossible vers la N1 cette saison, la faute Ă  un double revers face au leader, Billy-Montigny, l’AS Saint-Brice Courcelles a dĂ©jĂ  dĂ©cidĂ© de se tourner vers la saison prochaine. Guy Bischoff, arrivĂ© sur le banc brico cette saison, laissera sa place Ă  Yohan Herbulot, l’actuel capitaine de l’Ă©quipe de N2..

La surprise Ă©mane peut-ĂŞtre plus du timing que de la nouvelle en tant que tel. La direction de St-Brice Courcelles Handball a dĂ©cidĂ© d’anticiper la prĂ©paration de la prochaine saisons et d’offrir les clĂ©s de l’Ă©quipe première Ă  Yohan Herbulot. Une trajectoire peu Ă©tonnante quand on se souvient des dĂ©sirs communs des deux parties lors de son retour au club, il y a trois saisons. Ceux d’imaginer l’ancien joueur de Massy et SĂ©lestat notamment, sur le banc brico.

En ce sens, plus que d’apporter son expĂ©rience sur le terrain avec l’Ă©quipe de N2, le Revinois a surtout pris le temps d’apprendre hors des terrains, jusqu’Ă  valider sa formation du Titre 4 d’entraĂ®neur, et de poursuivre encore sa formation thĂ©orique l’an prochain. Dans la pratique, Yohan Herbulot travaille depuis trois ans autour des Ă©quipes de jeunes, des U13 aux jeunes du comitĂ© Marne. Il entraĂ®ne aussi l’Ă©quipe d’Excellence rĂ©gionale. De quoi se prĂ©parer pour franchir un nouveau cap la saison prochaine dans un contexte oĂą l’Ă©quipe de N2 peine Ă  valider son ticket pour le niveau supĂ©rieur.

Construire lentement mais sûrement

La tâche n’est pas si simple, encore plus en passant de coĂ©quipier Ă  coach d’un groupe oĂą la camaraderie domine. « Je pense m’appuyer sur chacune de mes expĂ©riences chez les pros tout en apportant ma patte, en dĂ©veloppant mon identitĂ©, dit-il sur le site internet du club. J’essaierai d’être l’entraĂ®neur que j’aurais bien aimĂ© avoir quand j’étais Ă  la place de mes futurs joueurs. Je resterai assez proche des joueurs. C’est important pour le relationnel et la confiance. Je sais ce que je veux et oĂą je veux aller. » Jongler entre exigences du haut niveau et gestion d’un monde non-professionnel qu’il connaĂ®t bien Ă©galement sera un de ses dĂ©fis. Mais le premier, ce sera de le remplacer sur le terrain. En somme, trouver un autre joueur Ă  son poste d’arrière gauche. Avant ça, reste d’abord Ă  terminer au mieux l’exercice actuel. Un exercice que Yohan Herbulot traverse bien. Il est actuellement le 3e meilleur buteur de sa poule de N2. Pas si mal pour un joueur dĂ©sormais tout proche de la retraite…