đź“„ Le Champagne Basket s’offre un 5e succès de rang face Ă  Denain

Basket — par Julien Lampin, le 6 février 2024 (21:44)

Crédit photo : Julien LAMPIN

A l’issue d’une rencontre globalement aboutie face Ă  Denain, le Champagne Basket s’est facilement imposĂ© ce mardi soir devant près de 2500 personnes lors de la 20e journĂ©e de Pro B. MalgrĂ© un dĂ©but de match plombĂ© par une rĂ©ussite en berne, les protĂ©gĂ©s de Thomas Andrieux ont ensuite maĂ®trisĂ© des Nordistes loin de leurs standards au shoot notamment. De quoi s’offrir une 5e victoire de suite et revenir sur l’adversaire du soir au classement. La preuve qu’avec de la confiance, l’Ă©quipe a les qualitĂ©s pour offrir une belle dynamique durant la seconde partie de saison. A confirmer au milieu d’un rythme encore infernal, dès vendredi contre Lille.

LA FEUILLE DE MATCH

CHAMPAGNE BASKET Châlons-Reims 80-58 Denain-Voltaire  DENAIN
(10-17, 23-9, 23-11, 24-21)
ARBITRES : MM Collin, Mendes & Sissoko
SPECTATEURS : 2410
Châlons-Reims CHAMPAGNE (30/72 soit 41,7% de réussite, dont 10/26 à 3pts, 42 rebonds, 23 passes, 10 balles perdues, 18 fautes) : Skara 14, Dally 13, Jackson 13, Leopold 10, Paumier 10, Doumbia 9, Sambe 6, Keita 5, Demahis-Ballou, Jacques. Entr. : Thomas Andrieux
Denain-Voltaire DENAIN (24/60 aux shoots, soit 40% dont 3/21 à 3pts, 43 rebonds, 19 passes, 19 balles perdues, 23 fautes) : Difuidi 13, Phillip 12, Edosomwan 10, Marsillon-Noleo 7, Payen 7, Tchicamboud 4, Miyem 3, Lykes 2, Gillet, Niasse. Entr. : Rémy Villain

LE MATCH

Le dĂ©but de match laissait apparaĂ®tre de belles promesses. Ugo Doumbia, intĂ©grĂ© dans le 5 de dĂ©part, lançait idĂ©alement les hostilitĂ©s de loin, tandis que la dĂ©fense locale semblait vigilante. MalgrĂ© quelques rebonds manquĂ©s, Ugo Doumbia, bien trouvĂ© sous le cercle permettait aux siens de rester en tĂŞte (6-4). Une avance de courte durĂ©e, la faute Ă  une Ă©norme maladresse au tir (4/19  Ă  l’issue du premier quart). Le collectif nordiste en profitait pour crĂ©er un premier Ă©cart grâce Ă  un 9-0 qui poussait Châlons-Reims Ă  cravacher. Il faut l’adresse lointaine de Lamine Sambe pour relancer enfin les siens, bien relayer par Florian Leopold dans la peinture (15-19). A force d’une dĂ©fense plus agressive et d’un pressing tout terrain, le Champagne Basket revenait (18-19). Mieux, deux lancers de Florian Leopold puis un 2+1 de David Skara permettait aux Marnais de reprendre le lead (25-21). Les protĂ©gĂ©s de Thomas Andrieux semblaient alors prendre l’ascendant. Un double primĂ© de Jean-Philippe Dally combinĂ© Ă  une perte de balle visiteuse offraient un avantage confortable Ă  la pause (33-26).

Si la mi-temps coupait l’euphorie locale, Denain peinait Ă  grappiller, la faute Ă  un Ugo Doumbia inspirĂ© et Skara alerte de loin et solide en dĂ©fense (40-33). Incapable de trouver la mire de loin, les visiteurs cĂ©daient peu Ă  peu, multipliant les erreurs balles en main. MalgrĂ© quelques rebonds perdus, les Marnais en profitaient pour faire gonfler leur avance, tantĂ´t avec le travail sous le cercle de Florian Leopold, tantĂ´t grâce Ă  l’adresse extĂ©rieure de Marquis Jackson (56-37). Le dĂ©but d’ultime quart ressemblait Ă  un concours Ă  trois points. A ce jeu, tandis que Denain n’a rentrĂ© qu’un tir depuis le dĂ©but du match, Marquis Jackson et Jean-Philippe Dally enchaĂ®naient trois primĂ©s de suite (65-39). Il faut toute la combativitĂ© de Neftali Difuidi pour stopper l’hĂ©morragie.

Doumbia et Skara précieux, Jackson inspiré

Avec plus de 20pts d’avance, les Marnais s’offraient un relâchement coupable, vite identifiĂ© par Thomas Andrieux, qui prenait un temps-mort. Jean-Philippe Dally remettait les siens dans le bon sens d’un primĂ© puis via un 2+1 en contre (71-54). MalgrĂ© un dernier baroud d’honneur, Mathis Keita puis Grismay Paumier après deux interceptions finissaient d’achever tout espoir nordiste. Une 5e victoire de suite qui remet le Champagne Basket dans le coup au meilleur moment de la saison.

RESULTATS & CLASSEMENT

PROCHAIN MATCH

🆚 Lille
🏆 Pro B (21e journée)