A domicile ce samedi soir, St-Brice Courcelles entamait sa saison de N2 par du lourd. Face à Billy-Montigny, privé de montée la saison passé au goal average, les Bricos savaient qu’ils seraient bousculés. Ils l’ont été, la faute à une première mi-temps chaotique. Orphelin d’Abdoulaye Dramé, blessé de dernière minute à la main, le gardien Mohamed Herrou a finalement été un des hommes de la soirée. Dans un match où chacun a eu sa mi-temps, le score de parité peut s’entendre. Mais laissera des regrets à tout le monde.
FEUILLE DE MATCH
ST-BRICE COURCELLES 26-26 BILLY-MONTIGNY
MI-TEMPS : 12-15
ARBITRES : MM. Paquin & Vincelet
ST-BRICE : Herrou (14 arrêts) – Aboudou 3, Bonnard, Delcour 1, Diarra 2, Hamoud, Herbulot 5, K. Lemaire 5, M. Lemaire, Martial 4, Pouillard 2, Rollinger 4, Rossi. Entr. : Guy Bischoff
BILLY : Lorio (7 arrêts), Scotet (4 arrêts) – Arnoux 4, Bernard 1, Breysacher 3, Bzdynga 4, Deboutez 3, Duclay, Dupuis 3, Guillemin 3, Herbin, Penin 2, Prevot, Rataczak 1, Vanderlinden 2. Entr. : Vincent Parat.
LE MATCH
A quelques détails près ce samedi, les spectateurs de la salle Allende, à Saint-Brice Courcelles auraient pu avoir l’impression de revivre le début de saison dernière, lorsque paniqués, les Bricos entamaient la saison difficilement. Certes il y avait quelques nouvelles têtes, et un nouveau coach, mais le scénario était le même. Et toujours face à un gros calibre du championnat, d’entrée. Entre pertes de balles, tirs imprécis, un gardien adverse présent et une défense trop souvent dépassée, les Bricos donnaient le bâton pour se faire battre, comme lors de l’ouverture de saison de l’an dernier (1-5). En retard à l’allumage, les Marnais optaient, à tort, pour la solution individuelle. Bloqué sur les ailes, en difficulté dans l’axe, Saint-Brice s’en remettait à Yohann Herbulot et Méven Martial, de loin, pour stopper l’hémorragie. Mais seul gardien après la blessure d’Abdoulaye Dramé plus tôt dans la journée, Mohamed Herrou mettait du temps à trouver la clé face aux Nordistes. Il faut un premier de 4 jets de 7m repoussés pour lancer sa soirée. Peu en verve, les Bricos s’en tiraient à bon compte, limitant la casse à la pause (12-15).
Le retour des vestiaires permettait de voir d’autres intentions. Yohann Herbulot conservait ses responsabilités, avant que Kadio Diarra ne trouve enfin la mire. Aidés par une défense plus agressive, les protégés de Guy Bischoff revenaient vite dans la partie (17-18) et offraint une toute autre configuration de match. Dans une rencontre tendue et engagée, le chaudron d’Allende montait encore en température, tant sur le terrain que dans les tribunes. Si les deux équipes se rendaient coup pour coup, l’abnégation locale permettait à Nicolas Rollinger (photo) d’égaliser à dix minutes de la fin (21-21). Pas de quoi perturber Billy-Montigny dont la variation offensive redonnait trois buts d’avance (21-24). Il restait alors six minutes et les spectateurs locaux se disaient que St-Brice était passé à côté d’une belle opportunité. Le moment choisi pourtant par Guy Bischoff pour prendre un temps mort et relancer une ultime fois ses joueurs. Dans la foulée, Nicolas Rollinger trouvait l’ouverture. Electrisés, Mohamed Herrou réalisait un double arrêt et Kevin Lemaire ramenait les siens d’un beau doublé (24-24).
De quoi offrir trois ultimes minutes totalement folles. Une faute visiteuse mettait St-Brice en supériorité. Et Kevin Lemaire, encore lui, donnait l’avantage aux siens pour la première fois de la partie sur jet de 7m (25-24). Les deux dernières minutes étaient électriques et les équipes continuaient de se répondre. Nicolas Rollinger redonnait l’avantage aux Bricos et Raphaël Guillemin lui répondait sur l’action suivante. Les deux équipes entraient alors dans l’ultime minute. Et si Yohann Herbulot ne trouvait pas la mire à 10 secondes de la fin, en contre, Mohamed Herrou devait empêcher Maxime Duclay de prendre la feuille au buzzer. Le premier choc hérite finalement d’un match nul. Saint-Brice aurait pu imaginer mieux mais pouvait tellement récolter pire. Les Marnais auront eu le mérite de ne rien lâcher malgré des réglages évidents à travailler. L’ASSBCH s’en tire à bon compte.
RESULTATS & CLASSEMENT
- Massy Essonne 28-27 Marolles
- ST-BRICE COURCELLES 26-26 Billy-Montigny
- Serris Val d’Europe 34-28 Dunkerque
- Stade de Vanves 28-18 St-Pryvé Olivet
- Soissons 30-20 Mélantois
- Soissons 3pts
- Vanves 3pts
- Serris 3pts
- Massy 3pts
- Billy Montigny 2pts
- AS ST-BRICE 2pts
- Marolles 1pt
- Dunkerque 1pt
- Mélantois 1pt
- St Pryvé Olivet 1pt
- Lagny Montevrain
- Nogent-sur-Seine
PROCHAIN MATCH
🆚 Marolles
🏆 2e journée de N2M
📅 samedi 16 septembre 2023
⌚ 20h45
🏟 à Marolles (94)