Qui sommes-nous ?

Non classé — par Julien Lampin, le 17 juin 2023 (17:58)

Sport Club, c’est la voix de tous les sports à Reims. Un label multi-supports créé en 2011 devenu une association en 2019, propre à relayer un maximum d’infos sur le sport local, découvrir des sportifs ou disciplines à Reims, et bien plus encore…

Jusque 2011, Reims comptait de nombreux clubs et athlètes de haut-niveau, connus des principaux médias, mais aussi de nombreux champions méconnus. Depuis 2011, Julien LAMPIN et Zouhir MANSOURI, tous deux fraîchement issus d’un master de journalisme, fans de sport, et bénévoles à RJR – Radio Jeunes Reims, décident de créer une émission de radio donnant la parole à tous les acteurs du sport local. RJR sport naît au printemps 2011 et connaît sa première diffusion le 20 mai 2011 à 17h.

Chaque semaine, pendant un an, les deux animateurs ont mis en lumière des associations sportives locales, autant que les grandes structures professionnelles. Petits ou grands, pros ou amateurs, stars médiatiques ou champions anonymes, de Bernard Hinault à Robert Pirès en passant par Mickaël Tacalfred, Christophe Lartisien ou Yohann Diniz, ils ont tous contribué au succès rapide de l’émission.

DE RJR SPORT A SPORT CLUB

En septembre 2012, l’émission devient Sport Club. Un nom plus neutre qui permet d’émanciper le projet. L’occasion d’ajouter au mag’ sur RJR un second rendez-vous chaque lundi, intitulé Sport Club, le talk. Une heure de débats sur l’actualité sportive locale, tandis que de plus en plus de couvertures de terrain sont opérées, aidés techniquement par Greg JAJKO & Lucille MONTIER.
2012 marque également la création d’un temps fort important dans l’histoire de Sport Club, la création de l’opération « Football & Citoyenneté ». Un tournoi ludique et caritatif réservé aux plus jeunes (voir l’onglet événements).

En 2013, l’équipe poursuit sa croissance et accueille Dylan CHARLOT, Fabien MORETTO puis Achraf BELKHARRAF. Le talk se concentre sur le football, laissant une place importante à l’actualité du Stade de Reims. Une heure conviviale, sans langue de bois, avec débats, jeux et rubriques, tandis que le magazine historique conserve sa place sur la grille d’antenne également. Une croissance qui passe aussi par la réalisation de reportages vidéos et le développement de « Foot & Citoyenneté », rejoint par le Stade de Reims au côté d’autres partenaires privilégiés.

UNE CROISSANCE REGULIèRE GRÂCE à UN COLLECTIF AGRANDI

Toujours dans l’idée de développer son activité, sa crédibilité et sa visibilité, l’équipe, qui verra le retrait de Zouhir Mansouri puis Dylan Charlot, profite entre 2014 et 2017 des renforts d’Oussama SAHBANI, Lauriane THIEBLEMONT, Julie DECAUDAIN, Alex SEMONELLA, Julien OUDART, Paulin JOVANOVIC, Anthony CAPPAÏ, Elodie SAINTE, Julian FENARDHugo MAZZILLI, Valentin HARO, Maxime MASSON, Simon THIEBAUT et Valentin LEDUC, toujours encadrés par Julien LAMPIN.
Le collectif multiplie les couvertures d’événements sportifs sur le terrain et se dote d’une visibilité grâce aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) dont la popularité augmente de façon linéaire. Les reportages vidéo connaissent également une meilleure qualité grâce à la collaboration avec les étudiants en BTS en audiovisuel du lycée St Jean-Baptise de la Salle. Un magazine papier a également été créé, tandis que Sport Club compte désormais 3 heures d’antenne hebdomadaire sur RJR. Aussi, le tournoi « Foot & Citoyenneté » bat chaque année des records de participants et a été récompensé par la Ville de Reims et la Fédération Française de Football.

En septembre 2017, le collectif poursuit sa professionnalisation en accueillant de nouveaux intervenants réguliers de qualité (Yves DOGUE, Jessica PORET, Bryan ODELOT, Valentin LEBIODA, Corentin LE GOFFVincent PHELIZOT et Océane PAGENOT) et lance de nouveaux projets de développement tels que le Kop Citoyen, nouveau club éphémère de supporters pour les mineurs au stade Delaune.

Du collectif à l’association

Fort de la qualité de formation de Sport Club, plusieurs éléments sont amenés à voler de leurs propres ailes, tandis que de nouveaux intègrent l’équipe. Mélanie COUSIN et Sébat BEAUDEMONT apportent rapidement leurs qualités à la radio, tandis qu’Elsa MANSUY renforce l’équipe vidéo. A l’antenne, le Creps de Reims, la Fédération Française du Sport Universitaire, deviennent des partenaires solides pour élargir encore le panel de sujets traités. Et le groupe continue de rajeunir son effectif en formant des nouveaux talents, tels Tim CHABEUF en radio ou Alexandre DELFAU pour le web. Les projets continuent de fleurir. Si bien que le collectif se structure en pôles (radio, vidéo, web, communication et développement).

Une réorganisation qui pousse le collectif à créer des statuts pour devenir une association. C’est le cas officiellement en janvier 2019, pour devenir Sport Club Global Media. James JOUFFROY en est le premier président. L’équipe est présentée lors d’une grande soirée conviviale en février 2019 à Fitness Park. L’occasion de conforter Bénédicte Le Panse et Farouk Madaci comme marraine et parrain de l’association. Les derniers mois de la saison sont l’occasion d’amplifier encore la dynamique sur la saison suivante.

A l’entame de la saison 2019/2020, Margot BEAUTRAIT et le jeune Tom BARROIS rejoignent l’équipe à leur tour, tandis que les partenaires antenne déjà cités sont rejoints par l’Ufolep et le comité Grand Est Handisport. Margaux SMEETS rejoint l’équipe comme coach sportive et Antoine MENET en tant que préparateur mental. SCGM parvient également à accueillir ses premiers stagiaires (Sara et Clémence). L’association se dote également de son premier partenaire financier avec « Les clefs de l’Immobilier » et d’une #TeamSportClub composé de plusieurs athlètes de haut-niveau. A travers des reportages et un suivi particulier, Angélica BERRIOT, Coline FRANCHELIN, Cyrielle DARDE, Jérôme BRETON, François BARRER et Nicolas MISSY deviennent les premiers ambassadeurs de l’association. Rejoindront la team les années suivantes Gloria AGBLEMAGNON, Lounès BENZAHI, Amélie GEOFFRIN, Aurélien MANCEAUX, Emmanuelle GIRARD puis Sonia OUCHENE et Perrine BRUGNON.

Parallèlement, 4 bénévoles se lancent dans le #DéfiFit. Un programme sportif de plusieurs mois avec des problématiques différentes mais un objectif commun : terminer le 10Km du Run in Reims 2020. Pour cela, Elodie, Alex, Fabien et Julien s’entourent des meilleurs : SSE – Sciences Sport ExpertiseFarouk Madaci et le Reims Haltérophilipe Musculation. Le développement est freiné par la crise du COVID-19 en mars 2020. Le confinement offre l’opportunité d’avancer le lancement de plusieurs projets : création de podcasts, mise en place du label Campus (qui vise à propose des contenus pédagogiques pour apprendre grâce au sport).

Post-Covid, une nouvelle ère

Lors de la rentrée 2020, Sport Club Global Media décide de se lancer dans la retransmission de matchs, commentés et filmés en direct. Une ambition qui renforce ses missions de formation et d’information. Les « Sport Club live » sont l’occasion pour les clubs de trouver un autre public et de renforcer les liens avec leurs partenaires. En trois ans, SCGM a eu le plaisir de travailler avec le Champagne Basket Féminin, le Reims Métropole Volley et le Stade de Reims Natation ou ponctuellement avec le Reims Roller Skating lors des championnats de France, le tout avec plusieurs jeunes issus du BTS audiovisuel du lycée SJBS à Reims.

Dans la même période, l’association s’est dotée d’une Academy pour former les plus jeunes au journalisme sportif. C’est ainsi que Gaspard, Jossué, Oscar, César et Amaury ont suivi la formation régulière et pratique de Julien Lampin. Après 18 mois d’engagement, les deux premiers ont été intégré les talks radio en direct et font désormais partie intégrante de l’équipe. Désormais reconnu comme un levier de formation, l’association accueille de plus en plus de stagiaires, tandis que Julien Lampin est appelé à enseigner le journalisme sportif sur d’autres structures.

A l’antenne, les équipes radio tournent et se renforcent par les engagements de Antoine PATE, Benjamin PELICAN et Florian PETITJEAN en 2020, Cloé LEFEBVRE, Martin SCHUESTER et Laurent GROMAIRE, en partenariat avec le collectif « Corner à la rémoise », en 2021, Inès MESSAGER, Pierre THOCKLER et Titouan ANIESA en 2022, Matisse CUNAC en 2023, Eliott BOUSSIER et Ninon MERGEM en 2024.

L’association a aussi compté l’espace de plusieurs mois, sur les renforts de Clément DOJCIC et Clémence KOLB à la communication/événements, Frédéric BAZIN, Théophane SCHUESTER et Marie PORTE à la photo et de Charles HOFSESS et Nicolas LANTENOIS à l’information, et s’organise en pôles (radio, vidéo, web, communication, événementiel, développement)

Entre information, formation et engagements

La saison 2021-22 a également permis l’émancipation des podcasts natifs et spécialisés (Prof de Sport, Garde la Pêche, Les Audacieuses, Filière Sport, Reims Terre d’Histoire ou encore Neuroptimiste) et de fêter les 10 ans du tournoi « Foot & Citoyenneté » avec le Stade de Reims et Umbro. L’occasion d’y rassembler plus de 350 jeunes et de récolter 1,3 tonnes de denrées alimentaires.

Les années suivantes ont permis de poursuivre les retransmissions des rencontres de water-polo du Stade de Reims Natation et d’organiser des after works. Ceux-ci ont permis, avec l’aide de partenaires (Win Sport School, Innovteam) de faire se rencontrer plusieurs acteurs du monde du sport rémois (clubs, athlètes, entreprises, élus)

Plus que de former et d’informer, SCGM veut aussi poursuivre ses engagements citoyens. C’est pourquoi le site s’est doté d’un onglet « offres d’emploi » permettant aux jeunes de consulter des offres difficiles à trouver. Aussi, la structure a initié la mise en place d’ateliers d’écritures au bénéfice de jeunes athlètes du Creps de Reims. Objectif, créer un morceau de musique chanté ou de rap sur une thématique choisie, avec l’artiste rémois BRLZ. C’est ainsi qu’est né « Harcèlement » en 2023.

En 13 ans, Sport Club a professionnalisé 20 de ses bénévoles dans les secteurs des médias ou de la communication.