Exit le marathon, la ville crée son ultra-trail nocturne
Athlétisme, Divers — par Julien Lampin, le 4 mai 2023 (21:59)

Révélée par plusieurs de nos confrères il y a une dizaine de jours, la fin de la coopération entre ASO et la Ville de Reims pour l’organisation du Run in Reims est désormais officielle. La municipalité a acté ce jeudi en conseil municipal sa volonté de confier l’organisation de sa manifestation de course à pied à la société Playground. Parmi les grandes nouveautés, un ultra-trail nocturne de 84km entre le samedi et le dimanche.
Certes, le changement de prestataire n’était pas un secret après les révélations de plusieurs de nos confrères. Pour autant, les annonces réalisées ce jeudi soir par le Maire de Reims Arnaud Robinet ont surpris. Au-delà du changement de société organisatrice, Playground prenant la place d’ASO, la municipalité a imaginé mi-octobre un grand week-end du running rempli d’événements qui devront se succéder sur deux jours. Ainsi, si le populaire 10Km doit ponctuer comme traditionnellement, la grande fête rémoise de la course à pied le dimanche, et que le semi-marathon devrait le précéder, le samedi ne sera pas en reste. Une course jeune ouvrira les hostilités en journée avant de lancer la grande nouveauté pour cette année 2023, un ultra-trail nocturne de 84km dans la nuit du samedi au dimanche.
C’est que les trails se multiplient tant ils connaissent un réel essor depuis quelques années. Dans un contexte global qui appelle à la liberté et la nature, ces courses à pied de pleine nature s’imposent peu à peu dans le paysage des événements running. Une tendance qui vaut à la France une place de leader des organisations des courses de ce type, avec plus de 3000 épreuves organisées dans le pays chaque année. A tel point que les trails en France, sont désormais plus nombreux que les courses sur route. L’ultra-trail (+ de 80km), lui, trouve aussi son public avec un nombre de pratiquants qui ne cesse de croître également. Reims se devait ainsi d’avoir son épreuve, avec une première édition mi-octobre qui proposera aux courageux de couvrir 84 kilomètres au milieu de paysages qu’on imagine plus verdoyants, possiblement dans la montagne de Reims ou environs.
« La nouvelle page du running à Reims »
Une nouvelle épreuve dont les contours seront détaillés mardi (9 mai) par les organisateurs à l’occasion d’une conférence de presse. L’occasion aussi de découvrir les nouveaux parcours du 10km et du semi-marathon « totalement repensés », dixit Arnaud Robinet. De quoi le laisser imaginer ouvrir une « nouvelle page du running » dans la cité des Sacres. Exit donc, le Run in Reims d’ASO dont le marché arrivait à échéance, sans fâcherie, précisait le Maire de Reims jeudi soir, s’attachant à convaincre que les dernières éditions n’étaient pas si décevantes, et que la nouvelle proposition d’ASO n’était pas la plus convaincante.
Désormais, la Ville travaille avec la société Playground, choisie pour sa proposition la plus conforme aux critères d’attractivité, d’animation du territoire, de qualité d’organisation et d’écoresponsabilité, détaillés par l’adjoint aux sports Raphaël Blanchard. Le nom de la manifestation, lui, sera également dévoilé mardi. Les inscriptions seront accessibles dans la foulée, le 9 mai via le site finishers.com.
-
30/05/2023 BasketLe Champagne Basket en finale de Pro B
-
30/05/2023 BasketSeehia Sida Abega, première recrue du Champagne Basket Féminin
- PODCAST – Sport Club, le talk du 29 mai 2023
-
29/05/2023 Athlétisme, PhotosRUN : Retour en images sur la Foulée des Sacres
-
29/05/2023 Photos, Water PoloWATER POLO : Retour en images sur les Play-Down du Stade de Reims Natation – Montpellier
-
29/05/2023 Photos, Water PoloWATER POLO : Retour en images sur les Play-Down du Stade de Reims Natation – Nice
-
28/05/2023 FootballLe Rémois Marshall Munetsi joueur le plus citoyen de Ligue 1
-
28/05/2023 RésultatsRESULTATS – Week-end du 26 au 28 mai 2023