Endy Miyem donne son nom à un gymnase à Reims

Basket — par Julien Lampin, le 4 mai 2023 (22:19)

Crédit photo : Creps de Reims

Par délibération du Conseil Municipal ce jeudi, la Ville de Reims a décidé de rendre hommage à une de ses athlètes les plus titrés de ces dernières années. Née à Reims, formée localement avant de glaner des titres nationaux et internationaux, Endy Miyem va donner son nom au gymnase de la rue Barbusse.

C’est l’un des plus beaux palmarès du basket français. Capitaine des Bleues, Endy Miyem est, entre autres, septuple championne de France, vice-championne olympique (et médaille de bronze), championne d’Europe. Il faudrait bien plus de lignes pour rendre un palmarès complet de la Rémoise. Née à Reims il y a 34 ans, la joueuse actuellement à Bourges, a commencé le basket à 6 ans à Reims. Intégrant la formation de Saint-Jacques Sport (ex-RBF puis Champagne Basket Féminin), Endy Miyem intègre rapidement les pôles de Reims puis Toulouse avant de rejoindre l’Insep et Bourges, repérée par Pierre Vincent, en 2006. Le début d’une carrière riche en expériences (Russie, Italie, Equipe de France).

Réputée humble et bosseuse malgré les 235 sélections en Bleu (pour plus de 2150 pts inscrits en Equipe de France), Endy Miyem est aussi connue autant pour sa générosité sur les parquets qu’en dehors. Souvent peu à l’aise à l’idée de se mettre en avant, elle a tout de même accepté de donner son nom au gymnase jusque là dénommé Henri Barbusse, du même nom que la rue qu’il occupe. Un hommage voulu par la Ville de Reims dans le cadre de sa politique en faveur de la promotion du sport féminin. qui par délibération ce jeudi soir, a décidé de dénommer le complexe Barbusse, « gymnase Endy Miyem ». L’inauguration aura lieu avec la présence de la joueuse, sans que la date ne soit encore définie.