Le Champagne Basket Féminin diminué et battu à Aulnoye

Basket — par Julien Lampin, le 18 mars 2023 (21:48)

Plombées par deux entames de quart-temps difficiles en première mi-temps et une rotation diminuée par les blessures rapides de Mathilde Domenger (tendon) puis Jill Townsend (cheville), les joueuses du Champagne Basket Féminin n’ont pas pu lutter à armes égales à Aulnoye. Combatives et malgré un beau passage en début de seconde période, les Rémoises ont craqué en fin de 3e quart. Malgré les efforts, les protégés d’Aurélie Lopez, en difficulté au shoot, ne sont pas parvenues à revenir. Un coup d’arrêt pour la machine rémoise qu’il faudra relancer face à des Monégasques elles aussi dans le dur, vendredi, à Châlons.

LA FEUILLE DE MATCH

AULNOYE 63-51 CHAMPAGNE BASKET FEMININ
(20-18, 11-8, 16-14, 16-11)
AULNOYE : (25/66 aux shoots, soit 37% de réussite, dont 8/17 à 3pts, 36 rebonds, 17 passes, 12 balles perdues, 20 fautes) : Tirera 20, Daramy 18, Gandega 7, Heriaud 6, Moctar 4, Davenport 3, Jakovljevic 3, Stalars 2, Gaye.
CHAMPAGNE : (17/50 aux shoots, soit 34% de réussite, dont 4/13 à 3pts, 39 rebonds, 14 passes, 24 balles perdues, 12 fautes) : M’Baye 16, Bratka 16, Hillotte 8, Le Seyec 6, Townsend 6, Herminjard 3, Mavambou 2, Domenger, Raynaud. Entr. : Aurélie Lopez

LE MATCH

Face à des Nordistes agressives, les Rémoises peinaient à trouver des solutions dans une défense individuelle intense. Gandega puis Tirera donnaient vite 5 points d’avance à Aulnoye. Et la sortie prématurée, après trois minutes, de Mathilde Domenger, touchée à la cheville, n’augurait rien de bon. Il faut le travail de Stepha Mbaye dans la peinture pour lancer les Rémoises (8-4) bien relayée par le 2+4 de Jill Townsend (10-7). Revenues petit à petit à hauteur, les Marnaises se faisaient toutefois surprendre en remontées de balle rapides (15-9). Bien trouvée, Rosanne Le Seyec laissait malgré tout les siennes dans le sillon (15-11). Mais Jakovljevic puis un contre nordiste redonnaient une avance, à nouveau réduite par Reims avant la pause, grâce à un lay-up de Le Seyec et un primé de Townsend.

Deux tentatives, pourtant ouvertes, en début de second quart, ne permettaient par aux Pétillantes de revenir. Au contraire, le shoot mi-distance de Bintou Moctar redonnait de l’air à Aulnoye (22-18). Comme en début de match, les Rémoises peinaient à trouver le cercle en début de période. Il faut attendre près de quatre minutes pour assister au premier panier marnais dans un second quart plus brouillon des deux côtés. Au milieu d’une réussite en berne pour les deux équipes, Maaja Bratka ramenait les siennes (24-22). Au prix d’une excellente défense, le Champagne Basket finissait enfin par revenir (24-24). Mais si les visiteuses avaient plusieurs fois l’occasion de prendre les devants, Gandega relançait les siennes de loin (27-24). Mais alors que la mi-temps approchait, Jill Towsend se blessait elle aussi à la cheville et laissait ses coéquipières. Les Rémoises avaient du mal à encaisser. Si bien qu’à la pause, les Rémoises accusaient encore cinq points de débours (31-26).

Un être vous manque…

Revenues avant de bonnes intentions malgré deux joueuses extérieures en moins, les Rémoises revenaient vite à hauteur grâce à Hillotte puis Bratka (33-33). Elles prenaient même la tête pour la première fois grâce à Hillotte en contre puis de loin (33-38). Mais après un long passage sans marquer, Aunoye se relançait grâce au duo Daramy – Tirera (41-40) puis un 12-0 terrible (47-40) à l’aube du dernier quart. Avec leurs armes, les Champenoises se battaient tant bien que mal. Mais avec deux blessées et 4 fautes pour Stepha Mbaye, la difficulté était trop grande. Combatives, les Rémoises cédaient peu à peu, mais s’inclinaient logiquement. Un coup d’arrêt après trois victoires de rang. Les Rémoises profitent tout de même des défaites de Feytiat et de Monaco pour rester dans le bon wagon au classement. Des Monégasques qui viendront défier le CBF dès vendredi, à Châlons.

RESULTATS & CLASSEMENT

Champagne Basket Féminin sur Score’n’co

PROCHAIN MATCH

🆚 Monaco