Le Champagne Basket Féminin encore dans le dur face à Strasbourg

Basket — par Julien Lampin, le 29 octobre 2022 (21:50)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Une semaine après la lourde défaite à Charnay, les Pétillantes du Champagne Basket Féminin ont connu une nouvelle soirée difficile ce samedi à domicile contre Strasbourg. En panne de réalisme, sans rythme, les Marnaises ont aussi, comme à Charnay, perdu trop de ballons pour espérer prendre la feuille. Un manque de caractère et d’intensité qui a causé une faillite collective qu’il faudra vite retrouver pour retrouver la victoire.

LA FEUILLE DE MATCH

CHAMPAGNE BASKET FEMININ 54-73 SIG STRASBOURG
(15-15, 10-25, 13-20, 16-13)
SPECTATEURS : 320
ARBITRES : MM. Joseph & Halhouli
CHAMPAGNE (22/62 aux shoots, soit 35% de réussite, dont 5/25 à 3pts, 38 rebonds, 10 passes, 22 balles perdues, 18 fautes) : Bratka 13, Pokk 9, Domenger , Mbaye 7, Raynaud 6, Herminjard 5, Hillotte 3, Le Seyec 3, Mavambou. Entr. : Aurélie Lopez
STRASBOURG (26/55 aux shoots, soit 47%, dont 7/15 à 3pts, 33 rebonds, 17 passes, 16 balles perdues, 10 fautes) : Cardenal 18, Saint-Juste 15, Harris 12, Dramé 11, Dambach 9, Hatchi 5, El Garti 3, Mantelin, Selly, Amaning. Entr. : Fabien Kaerle

LE MATCH

Les Pétillantes avaient à coeur de se racheter ce samedi soir devant leur public de René Tys. Besoin de se rassurer, aussi un peu. Les premières minutes offraient certes quelques certitudes défensives. Les attitudes montraient aussi une combativité qu’on ne peut pas reprocher aux filles d’Aurélie Lopez. Des attitudes trop fragiles, et surtout pas suffisamment harmonisées pour imaginer une réelle domination collective. Surtout, offensivement, les Rémoises trouvaient trop de difficultés à trouver le cercle. Il faut attendre près de trois minutes pour voir Mathilde Domenger inscrire les premiers points de son équipe, longue distance. Le reste était bien compliqué, à l’image d’une Evita Herminjard, qui seule, en contre, manquait l’occasion d’inscrire un panier facile. Voilà qui lançait amèrement le match. Shelby Saint-Juste, elle, ne s’en laissait pas compter. A l’aise dans la peinture adverse, elle enquillait 8 points en quelques minutes poussant la coach rémoise à demander un temps-mort (5-11). Coaching payant. Mailis Pokk travaillait bien à mi-distance, tandis que Maaja Bratka à trois points relançaient les siennes. Une bonne défense et un contre plus tard, conclu par Emilie Raynaud, permettait même aux Pétillantes de reprendre le lead (12-11, 8e). La fin de période se concluait par une égalité parfaite au tableau des scores (15-15).

Dans un match globalement brouillon, les mauvaises passes et pertes de balles s’enchaînaient et les taux de réussite aux tirs étaient faibles. Le Champagne Basket Féminin évitait le pire par un meilleur contrôle du rebond. Mais les Strasbourgeoises finissaient par trouver la mire. Deux primés de Célia Cardenal lançaient les visiteuses (18-24). En panne d’adresse (28% à la pause), les locales ne parvenaient pas à revenir. Pire, le travail de Cardenal et le réveil de Dambach reléguaient Reims à onze longueurs (20-31). Le temps-mort d’Aurélie Lopez n’y changeait cette fois pas grand chose. Deux lancers de Raynaud et un primé de Pokk redonnaient espoir au public de René Tys (25-33). Il fut de courte durée. Une perte de balle et un primé au buzzer offraient finalement 15 longueurs d’avance aux Alsaciennes à la pause (25-40).

Rythme perdu, réussite en berne

Le retour de vestiaire ne semblait pas changer la physionomie. Victoria Harris faisait souffrir la défense rémoise, tandis que les offensives locales restaient poussives. Et lorsque Bratka trouvait un peu de réussite extérieure, Binta Dramé répondait par un double primé (35-52). Un coup de grâce qui laissait une fin de match cauchemardesque pour le CBF. La succession de pertes de balle était une aubaine pour des visiteuses qui n’en demandaient pas tant. A l’entame de l’ultime quart, Strasbourg menait largement (38-60). A l’orgueil, les Marnaises montraient enfin de l’engouement et grappillaient en début de quart grâce à une Evita Herminjard enfin en rythme (45-60 puis 49-62). Mais elles partaient de trop loin. L’hémorragie passée, Strasbourg gérait sa fin de match. De quoi pousser Reims à subir un second revers de suite, et quelques maux de tête.

LA REACTION

Aurélie Lopez : « On a joué quatre minutes. On est rentrés trop tard dans l’intensité. Si on ne le fait pas, on risque de revivre ce genre de soirée »

RESULTATS & CLASSEMENT

Champagne Basket Féminin sur Score’n’co

PROCHAIN MATCH

🆚 Mondeville
🏆 4e journée de LF2
📅 samedi 5 novembre 2022
⌚ 20h
🏟 à Mondeville (14)