Le Champagne Basket enchaîne face à l’entente Alsacienne

Basket — par Julien Lampin, le 9 octobre 2022 (21:02)

Crédit photo : Cloé LEFEVRE

Le Covid n’a pas coupé l’élan du Champagne Basket. Dans un René Tys très moyennement rempli, le club marnais n’a pas connu de difficulté pour écarter l’entente Gries-Oberhoffen, lors de 4e journée de Leader’s Cup. Auteurs d’un bon départ, les Marnais ont assis leur domination collective et poussé les Alsaciens à la faute. Si les visiteurs ont longtemps résisté, ils se sont heurté à une maladresse constante et une actvité marnaise qui a fini par les user. Un collectif marnais désormais assuré de terminer en tête de sa poule de Leader’s Cup avant même l’ultime déplacement à Chalon-sur-Saône mardi soir.

LA FEUILLE DE MATCH

CHAMPAGNE BASKET 93-84 GRIES OBERHOFFEN
(25-18, 15-18, 27-19, 26-29)
CHAMPAGNE (32/72 soit 44,4% de réussite aux shoots, dont 6/27 à 3pts, 37 rebonds, 26 passes, 15 balles perdues, 26 fautes) : Vent 22, Milosevic 20, Jackson 13, Keita 12, Dally 10, Paumier 10, Crusol 4,  Sambe 2, Klein, Selebangue. Entr. : Thomas Andrieux
GRIES (28/64 aux shoots, soit 43,8% de réussite, dont 10/32 à 3 points, 41 rebonds, 21 passes, 19 balles perdues, 24 fautes) : De Sousa 22, Gavrilovic 15, Anderson 14, Briki 11, Redikas 10, Ca 8, Djimrabaye 4, Racine, Mastorovic, Eliezar-Vanerot. Entr. : Julien Espinosa

LE MATCH

Le Champagne Basket n’a pas vraiment tremblé. Pour son premier match officiel à René Tys cette saison, les Marnais se sont assurés la première place de leur poule de Leader’s Cup ce dimanche. Face à l’entente alsacienne, Djordje Milosevic donnait le ton ouvrant rapidement le score. Et si Dovydas Redikas répondait vite à trois points, les Marnais créait l’écart grâce notamment à l’activité proposée par Grismay Paumier (11-3). Maladroits, les visiteurs mettaient du temps à trouver la mire. Rapidement pénalisé par les fautes, l’ASA perdait du terrain à cause des nombreux lancers franc concédés. L’occasion pour Timothé Crusol d’ouvrir son compteur. Un vrai atout tandis que les deux équipes trouvaient des stats similaires après dix minutes. A l’activité de Milosevic, répondait la réussite extérieure de Nathan De Sousa. Si les Marnais ont compté jusqu’à dix points d’avance, ils concluaient le premier quart à +7 (25-18).

Le scénario n’est plus tout à fait le même ensuite. Plus solides défensivement, et prenant le dessus au rebond, les Alsaciens annulaient une partie de leur retard sous l’impulsion de Sofiane Briki puis Kyan Anderson (30-27). Il faut la combativité de Vincent Vent, en deux temps, pour laisser les protégés de Thomas Andrieux en tête (32-27). C’était sans compter l’adresse de Nathan De Sousa pour rapprocher encore les visiteurs (34-32). Collectivement, les Marnais, bien emmenés par Milosevic, accélèrent alors à nouveau pour reprendre le large. Jackson puis Crusol permettent au Champagne Basket de mener finalement 40-36.

Dally en bon capitaine

Le retour des vestiaires reste tout aussi animé. Jean-Philippe Dally entre deux tirs à trois points, bien imité par Milosevic. De quoi faire un nouvel écart (49-40). Sofiane Briki et Dovydas Redikas répondaient parfaitement dans une période où les attaques prenaient le pas sur les défenses. Jean-Philippe Dally, le capitaine marnais, était inspiré, et offrait un passage remarqué (57-48). Sous l’impulsion de Djordje Milosevic, les Marnais ne baissent pas la pression et retrouve son plus gros écart à la fin du 3e quart (67-55). Un écart encore amplifié par un contre mené par Mathis Keita et conclu par Lamine Sambe, d’entrée d’ultime quart. Face à la maladresse visiteuse, le rouleau compresseur marnais ne s’est pas éteint. C’est peut-être ce qui fera la différence cette saison. En usant ses adversaires, le Champagne Basket finit souvent très bien ses matchs. Ce fut encore le cas ce dimanche, à tel point que les dernières minutes devenaient anecdotiques. Seul point noir au tableau, la sortie sur blessure (claquage derrière la cuisse) de Marquis Jackson. Pas de quoi stopper l’élan de ses coéquipiers en fin de match. Après avoir mené de 20 points, les Marnais ont tout de même été contraint par la sortie de 3 joueurs à 5 fautes. Ils l’emportent finalement de 9 points. Le déplacement à Chalon mardi pourra s’opérer avec sérénité.

PROCHAIN MATCH

🆚 Elan Chalon
🏆 Leader’s cup (3e journée)
📅 mardi 11 octobre 2022