Le Stade de Reims Natation prend une option face à Douai

Water Polo — par Julien Lampin, le 7 mai 2022 (21:16)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Engagé dans une course au maintien à l’occasion du premier tour de play-down, le Stade de Reims, qui n’avait plus trouvé la victoire depuis novembre, accueillait Douai ce samedi soir dans sa piscine de l’UCPA Sport Station. A l’issue d’un match engagé, Reims un temps mené dans le 3e quart-temps a fait preuve d’une combativité à toute épreuve pour retourner la situation dans l’ultime période. Combatifs défensivement, fort d’un collectif solidaire et portés par un Léo Delgado des grands soirs dans les buts et par un attaquant Pesteric précieux offensivement, les Rémois s’offrent deux buts d’avance à préserver samedi prochain lors du match retour à Douai.

LA FEUILLE DE MATCH

REIMS 11-9 DOUAI
(3-3, 1-0, 4-6, 3-0)
ARBITRES : MM Morland & Vanhems
REIMS (11 exclusions) : Delgado (7 arrêts), Le Goff – De Bie 1, Lambert, Dubar 2, Pesteric 5, Blary 1, Jakhaia 1, Leblanc, Buden, Le Goff, Signoret, Culina 1, Taradoire. Entr. : Sasa Krivokapic
DOUAI (10 exclusions) : Kozmer – Vandamme, Croquet 1, Begovic 1, Lasseron, Michel 2, Vitrant 1, Beteille, Gorria 2, Lepoint 2, Degaille, Balaz, Masurier.

LE MATCH

Les sourires à la fin du match étaient à la hauteur de l’enjeu et de la libération générée. Certes rien n’est encore acquis. Mais face à une belle équipe de Douai, les Rémois ont su répondre présent. Signe que le travail fourni depuis des mois n’était pas vain. Et les premiers instants de la partie laissaient d’ailleurs imaginer une issue serrée et toute la combativité rémoise. En réussite, Aleksandar Pesteric tenait les siens face à des Douaisiens bien décidés à marquer de leur empreinte ce match aller (3-3). Après une belle défense d’entrée de second quart, les Rémois ont l’occasion de prendre l’avantage en power play. En vain. Les locaux manqueront aussi la tentative suivante, malgré les efforts de Barnabé Lambert à bout portant. Léo Delgado, lui, servait de muraille en défense. Mais le gardien adverse n’était pas en reste. Il faut finalement un nouveau power play pour permettre aux Rémois de prendre l’avantage, grâce à un joli tir de Kristijan Culina (4-3). Un nouvel arrêt de Léo Delgado, bien aidé également par son poteau, permettait aux Rémois de rentrer au vestiaires avec un but d’avance.

La muraille Delgado, l’efficace Pesteric

Le retour des vestiaires est plus difficile pour les locaux. Une bonne défense nordiste permettait à Hugo Lepoint, de l’autre côté, de remettre les deux équipes à égalité. La séquence suivante offre le même scénario dans l’autre sens. Léo Delgado réalise un nouvel arrêt de grande classe, tandis qu’Aleksandar Pesteric redonnait l’avantage aux siens. Une avance de courte durée. Sur deux erreurs rémoises évitables, Douai ne manquait pas l’occasion de reprendre la main (5-6, 20e). Mais dans ce match, il était écrit que Reims ne lâcherait pas. Un joli tir croisé Mikhail De Bie remet les deux équipes à égalité. Pas suffisant face au show d’Omaël Michel trouvé par deux fois à l’aile. Mené de deux buts, Kvicha Jakhaïa, en pointe, se retournait parfaitement pour réduire le score avant que Pesteric ne ramène les deux équipes à égalité d’un tir de loin. Il faut la puissance de l’Espagnol Javier Gorria juste pour permettre à Douai de garder de l’avance avant la fin du 3e quart (8-9).

Le début d’ultime quart relance les Rémois. Le capitaine et meilleur buteur rémois remettait vite le SDRN dans la bonne vague. Et une belle frappe du jeune international Ifig Dubar redonnait l’avantage aux locaux. De quoi faire monter d’un cran l’ambiance à l’UCPA Sport Station. Un public d’autant plus exalté que le poteau puis une mauvaise passe douaisienne permettait à Quentin Blary, en retour de temps mort, de faire le break en zone plus. Il ne pouvait plus rien arriver aux Rémois. Malgré deux exclusions, Douai ne cadrait pas sa tentative suivante. Les derniers instants sont tendus. Par deux fois, Reims manque l’occasion de mener de trois buts. Qu’importe, le Stade de Reims Natation aura deux buts d’avance à gérer lors du match retour dans une semaine.

PROCHAIN MATCH

🆚 Douai