Le Champagne Basket si près, si loin face à Monaco

Basket — par Julien Lampin, le 5 avril 2022 (21:57)

Quelques jours après le revers chez le leader Boulogne-Levallois, le Champagne Basket enchaînait ce mardi soir avec un autre très gros morceau de ce championnat. Face aux stars monégasques, les protégés de Cédric Heitz ont une fois de plus offert un visage séduisant pendant vingt minutes avant d’exploser l’espace de cinq minutes. Le gros travail de Gani Lawal dans la peinture aura été gâché par ses fautes, tandis que la défense aura laissé trop de largesses aux Monégasques. Un trou noir frustrant qui ne doit pas gommer les bonnes séquences entrevues et qui doivent offrir de futures soirées plus favorables.

LA FEUILLE DE MATCH

CHAMPAGNE BASKET 90-107 MONACO
(26-26, 28-18, 11-24, 26-31)
CHAMPAGNE (30/65 aux shoots, soit 46,2% de réussite dont 11/26 à 3 points, 36 rebonds, 18 passes décisives, 13 balles perdues, 28 fautes) : Ware 20, Lawal 20, Sako 1, Stockton 11, Coleman 10, Grantham 8, Salumu 6, Goudou-Sinha 3, Begarin 1, Dally. Entr. : Cédric Heitz
MONACO : (36/58 aux shoots, soit 52,3% de réussite dont 11/26 à 3 points, 35 rebonds, 21 passes décisives, 10 balles perdues, 23 fautes) : Lee 21, Motiejunas 17, Motum 13, Hall 12, Bacon 12, Faye 11, Andjusic 10, Westermann 8, Ouattara 3. Entr. : Sasa Obradovic

LE MATCH

Dans un match engagé, le public de René Tys, dans une belle ambiance, aura pris du plaisir. Il faut dire que le jeu offensif proposé par les deux équipes avait de quoi enflammer l’enceinte rémoise. Sur le parquet, les stars monégasques avaient finalement fait le déplacement malgré un match important en Euroleague vendredi. Très vite le jeu prenait une allure spectaculaire, certes avec du déchet mais des défenses qui laissaient les audacieux faire le show. C’est ainsi que Ibrahima Fall Faye répondait parfaitement à Neal Sako, tandis que Yakuba Ouattara enquillait de loin en réponse à un Michael Stockton en vue. Le meneur fraîchement débarqué dans la Marne était d’ailleurs précieux, tant dans son adresse au shoot que dans sa capacité à distribuer.

Des séquences appréciées qui mettait en exergue une combativité locale louable (26-26, 10e). Un spectacle amplifié par Dustin Ware et Gani Lawal qui prenaient feu dans le second quart. La réussite extérieure du premier et le travail physique du second dans les deux peintures laissaient le Champagne Basket dans le match (40-40). Mais parmi les points noirs, les trois fautes de Neal Sako et Gani Lawal avant la pause laissaient des craintes. Toujours sur le terrain, le Nigérian (18pts, à 8/8 et 8 rebonds à la pause) poursuivait malgré tout son travail de sape et permettait au Champagne Basket de tenir tête à la Roca Team à la pause (53-52).

Lawal et Ware, tant bien que mal

Tandis que le retour au vestiaire est électrique, le 3e quart commençait par un lancer franc de Stockton après la faute technique donnée au coach monégasque durant la pause. Mais comme trop souvent, les Marnais ont fini par « choker ». Plusieurs pertes de balle et quelques maladresses permettent à Monaco de sanctionner d’un 16-0. En panne d’adresse, les Marnais retrouvaient difficilement la mire par Stockton puis Grantham, mais ne profitaient que trop peu des fautes offertes par l’adversaire. Au contraire, la 3e faute de Stockton et la 4e de Lawal sonnaient le glas des espoirs locaux (64-76). Honorablement, le Champagne Basket poursuivait ses efforts, à tel point que le trou noir connu en début de deuxième mi-temps pourra nourrir les regrets. Un 7e revers de suite qui ne permet pas aux Marnais de décoller d’une dernière place inquiétante.

LES RESULTATS & LE CLASSEMENT

CLASSEMENT