1ère défaite de la saison pour le RMV en ouverture de play-offs face à Conflans

Volley — par Julien Lampin, le 5 mars 2022 (22:16)

La lutte fut encore rude ce samedi soir à René Tys. Mais cette fois, les Rémois ont cédé. Après un parcours sans faute en saison régulière, le Reims Métropole Volley est tombé pour la première fois de la saison lors de la 1ère journée de play-offs. Face à Conflans, les Rémois ont été considérablement gênés par un service et un bloc solide et une défense . Contraints de prendre des risques, les Rémois ont pour leur part manqué de régularité. Trop pour éviter une première défaite.

LA FEUILLE DE MATCH

REIMS METROPOLE VOLLEY 1-3 CONFLANS
(24-26, 25-22, 20-25, 19-25)
ARBITRES : MM Imad Dmirzak & Marvyn Sayag
REIMS : Randrianaina, Terrière – Ikken, Triqueneaux, Brochot, Desmedt, Soualem (cap), Leray, Gayol, Siecker, Labazhevich. Entr. : Clément Sattler
CONFLANS : Meyer – Piazzeta, Pieper, Bouchrit, Leray, Horbunov, Vezien, Larrieu, Martin. Entr. : Michel Hunault

LE MATCH

Toute bonne chose a une fin. Sur un nuage durant toute la saison régulière, le Reims Métropole Volley en est durement redescendu ce samedi soir à René Tys. Pour son entame de play-offs, les protégés de Clément Sattler sont tombés sur un os. Et pourtant, les Rémois entamaient idéalement la rencontre, bien aidés par trois attaques manquées des visiteurs. Mais Conflans revenait immédiatement dans le set grâce à une belle série, déjà, au service. Dès lors, les deux équipes se rendaient coup pour coup jusqu’à un contre de Jean-Charles Desmedt puis une attaque d’Ikken qui permettaient de reprendre l’avantage (12-10). Mais irréguliers en attaque, les Rémois laissaient à nouveau leur adversaire revenir (18-19). Si Conflans ne résistait pas au bloc proposé par Desmedt et Triqueneaux (21-21), une décision arbitrale faisait pencher la balance à 24-23. Les Rémois ne s’en remettent pas et perdent la première manche (24-26).

Les Franciliens ne desserraient pas la vis. Comme en début de match, les protégés de Clément Sattler débutaient bien. Mais ils se heurtaient à une très solide défense adverse, un bloc robuste et de bons services. Mené 8-11, le RMV prenait un temps-mort salvateur qui permettait à Desmedt de redonner l’avantage aux siens (14-13) dans une salle surchauffée. Face au rythme élevé des Rémois, les visiteurs lâchaient alors des points précieux (19-16) et finissaient par craquer sur un service dans le fil (25-22).

Défense héroïque, Reims trop inconstant

Relancés après un set rempli d’intensité, les Rémois, moins lucides, cédaient plusieurs longueurs. La faute à un jeu moins précis et une réception moins solide (2-5 puis 4-11). Une fois de plus, un temps-mort relançait le RMV, si bien que le coach adverse demandait vite, à son tour, un temps-mort (7-11). Amorphes, les Rémois se montraient d’abord trop brouillons (10-16) mais revenaient à la faveur d’une belle série de Soualem au service (14-16). Pas suffisant. Avec de la réussite et le retour d’une défense costaude, Conflans finissait bien et prenait le 3e set (20-25). A l’image du reste du match, les Rémois doivent s’employer pour marquer leurs points. Côté visiteur, la confiance permet de réussir quelques attaques qui ne passaient pas en début de match. A ce rythme, les deux équipes restaient accrochées (4-4 puis 8-8) mais Reims finissait par céder face à la réussite maximale de visiteurs dont la qualité de service aura causé des dégâts (10-16). Sur un nuage, Conflans ne tremble pas dans les derniers points, tandis que Triqueneaux offraient 6 balles de match d’un service dans le fil. Voilà une défaite qui casse une longue dynamique mais qui ne coûte que peu aux Rémois. Ils retrouveront Halluin dès la semaine prochaine

RESULTATS & CLASSEMENT

• Halluin 3-0 Lyon (25-20, 25-19, 25-21)