Théo Barchietto « La première place ne dépend plus de nous »

Handball — par Clémence Kolb, le 18 février 2022 (13:35)

Après la facile victoire face à Dreux (42-21), samedi dernier, qui a permis de remettre la machine brico en route, l’AS St-Brice Courcelles va tenter de conserver ses ambitions pour le haut de tableau de N2 à Maisons-Alfort ce samedi. L’occasion d’en échanger avec le capitaine, Théo Barchietto. 

Théo, comment avez-vous abordé le match face à Dreux après la courte défaite contre Vernon ? 

Dans la semaine on s’est dit qu’on devait le gagner. On sortait d’une défaite, il fallait donc remettre rapidement le pied à l’étrier. On a essayé d’aborder le match de la meilleure des façons et malheureusement ce n’est pas ce que l’on a fait avec les tirs loupés. Donc à la mi-temps on a pris une soufflante. On a essayé de faire une bonne semaine niveau entraînements, surtout que l’on est en vacances donc étant donné que l’on est beaucoup de jeunes joueurs dans l’équipe ça nous a permis d’être au complet tous les soirs, hors blessés.

Ca efface la défaite contre Vernon, le leader ?

C’était vraiment un match équilibré, on l’a bien préparé donc nous y sommes allés confiants. On s’est dit qu’il fallait tout donner pour ne pas avoir de regrets et faire ce qu’il fallait pour gagner. Malheureusement ce n’est pas ce qu’il s’est passé mais nous n’avons pas de regrets.

Ca montre tout de même une vraie force collective de l’équipe. Comment vous appréhendez cet aspect ?

Effectivement, collectivement on prend du plaisir à jouer ensemble. Le fait qu’il y ait des jeunes et des moins jeunes, ça donne une bonne dynamique au groupe. On peut tous apporter quelque chose de différent à l’équipe. A Vernon, il y a des joueurs qui sont très bons, et nous n’avons pas réussi à les canaliser pour gagner ce match. Collectivement on est peut-être meilleurs mais la qualité du terrain est là et aujourd’hui nous avons déjà perdu deux fois contre eux.

« On commence à construire un groupe homogène. On voit de plus en plus de choses intéressantes »

Est-ce qu’on peut dire que la première place du championnat est à oublier ou vous y croyez encore un petit peu ? 

Ça ne va pas dépendre de nous, malheureusement. On va faire le maximum pour gagner tous nos matchs, on va les jouer sans se poser de questions sur notre classement puisque si Vernon ne fait pas de faux pas, ils finiront premiers. La première place on ne va pas dire qu’on l’oublie mais on se concentre sur les matchs qui arrivent et on verra bien ce que cela donne à la fin.

Est-ce que vous vous projetez à long terme sur les saisons à venir ? 

A moyen et long terme, on commence à construire un groupe homogène avec lequel on prend du plaisir à jouer car au niveau du jeu on voit de plus en plus de choses intéressantes. Pour ma part, de base, le projet est la montée en N1 évidement. Mais cela va dépendre de mes résultats au concours dans l’Education nationale. Suivant mon classement, je peux choisir la ville que je souhaite.

Comme tu l’as dit, l’équipe est constituée d’anciens mais également de petits nouveaux. Est-ce que cette équipe a mis du temps à se mettre en place ?  

En tant que capitaine j’essaie de faire l’intermédiaire mais nos jeunes sont au top, très motivés, investis et faciles. Nous avons fait un stage à Lille de 3 jours avec les plus jeunes qui nous a assez bien rapproché puis les joueurs de la région parisienne se sont intégrés assez rapidement par la suite.

« A Maisons-Alfort, il faudra être costaud défensivement »

Comment avez-vous gérer cette trêve décembre/février qui était un peu longue ?

Au début, nous avons du annuler tous les matchs amicaux car chaque semaine, nous avions un nouveau cas de Covid dans l’équipe. On a juste fait un match contre l’équipe de N1 de Metz qui était intéressant malgré la défaite.

Place maintenant au déplacement à Maisons-Alfort. A quoi faut-il s’attendre ? 

Mettre des buts nous maîtrisons plus ou moins. Pour ce match ce sera la défense qui va peser car Maisons-Alfort est vraiment une belle équipe. On a travaillé en profondeur sur cette équipe cette semaine.

D’ailleurs, vous travaillez en vidéos, ce sont sur vos matchs ou ceux de vos adversaires ? 

Un peu des deux. Quand on peut, on fait sur les matchs des adversaires. Ca peut aider nos nouvelles recrues qui n’ont pas forcément eu l’occasion de jouer contre certaines équipes.