Le Stade de Reims Natation rate sa première à domicile contre Sète

Water Polo — par Julien Lampin, le 18 septembre 2021 (20:31)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Une semaine après sa défaite initiale à Noisy-le-Sec, les poloïstes du Stade de Reims Natation ont chuté, cette fois à domicile, face à Sète, candidat de son niveau en Elite. Dans un match accroché et parfois tendu, et malgré un grand Léo Delgado dans les buts, les Rémois ont pêché physiquement en fin de match et manquaient encore d’automatisme pour empêcher Pierre Chandieu (9 buts) et ses coéquipiers de prendre la feuille. Samedi prochain, les Rémois auront fort à faire face à Marseille dans deux semaines.

LA FEUILLE DE MATCH

REIMS 10-14 SETE
(2-3, 2-3, 3-2, 3-6)
ARBITRES : Aurely Blanchard & Gregory Courbin
REIMS (6 exclusions) : Delgado (10 arrêts), Le Goff – De Bie, Lambert, Dubar 2, Pesteric 2, Blary 1, Jakhaia 1, Leblanc, Popovic 1, Le Goff, Signoret, Culina 3. Entr. : Sasa Krivokapic
SETE (6 exclusions) : Offner (8 arrêts), Lavigne – Keuning, Roussel, Lopinot 3, Jovanovic, Sonié, Debiais, Furman 2, Vujovic, Aquila, Sauton, Chandieu 9. Entr. : Olivier Chandieu.

RESUME DU MATCH

C’est peut-être un match qui arrive trop tôt pour le Stade de Reims Natation et son jeune coach, Sasa Krivokapic. Avec des joueurs étrangers arrivés tardivement et une semaine perturbée par les absences ou les ennuis physiques, la fin de match face à Sète ce samedi était de trop. C’est le sport. Dans un match entre deux équipes qui se valent, le début de match est pourtant équilibré. Les Rémois sont volontaires mais parfois maladroits devant le but adverse. Après un premier bel arrêt de Léo Delgado dans les buts locaux, c’est finalement Ifig Dubar qui ouvre le score. Mais les visiteurs ne mettent pas longtemps à égaliser, signe d’un match accroché. Kristijan Culina, déjà double buteur à Noisy, trouve une belle ouverture pour redonner l’avantage aux siens. Mais Pierre Chandieu débutait son show pour égaliser dans la foulée. Dès lors les Rémois étaient moins efficaces offensivement. Sète peinait à en profiter, la faute à un excellent gardien qui repoussait coup sur coup une tentative de lob et un duel en contre. Mais d’un tir vicieux avec le rebond, Tristan Lopinot donnait finalement l’avantage aux siens avant la fin du premier quart. Un premier tournant dans le match

Dès lors, les Rémois n’auront de cesse de courir après le score. La défense rémoise est bien en place sur les premières minutes du second quart. Mais Aleksandar Pesteric trouve les mains de Julien Offner pour éviter l’égalisation. Une faute en défense provoque alors un penalty adverse transformé par Pierre Chandieu et permet le premier break de la partie. Pesteric, brouillon, poursuit ses efforts mais fait briller le gardien sudiste. Et si Quentin Blary voyait la transversale repousser son lob, Tristan Lopinot, trouvait le cadre pour augmenter un peu plus l’avance visiteuse. Il faut une réalisation de Dubar pour relancer les Rémois, d’autant que Léo Delgado repoussait un penalty. Mais Lopinot poursuivait son festival et laissait Sète à distance (3-6). Un écart d’autant difficile à combler que Julien Offner repoussait toutes les tentatives locales. Il faut une fois de plus un grand Delgado dans les buts pour que l’écart ne soit plus grand. Un travail dans les buts qui laisse ses coéquipiers dans la partie, d’autant plus que Culina réduisait l’écart à 23 secondes de la pause.

les 10 arrêts de Delgado n’ont pas suffi

A l’image de la première période, le gardien rémois demeure impérial en début de seconde période. A repousser les tentatives sétoises telle une muraille, il permet à ses coéquipiers de revenir, Khvicha Jakhaia marquant de près le 5e but rémois. Face à un arbitrage parfois sévère, les Rémois doivent défendre dur, sans pouvoir empêcher le but de l’inévitable Pierre Chandieu. Mais très vite, Aleksandar Pesteric, trouvé dos au but en pivot, parvient à se retourner et revenir dans le sillon de ses visiteurs. Mieux, un nouvel arrêt de Delgado malgré la zone +, offre une situation de contre, que le Géorgien Jakhaia transforme en égalisation (7-7). C’était sans compter le travail d’Adam Furman pour redonner l’avantage aux sudistes à l’aube de l’ultime quart.

La dernière période est tendue et les deux équipes se rendent coup pour coup. Une fois de plus, Pierre Chandieu, auteur d’un récital, répond à l’égalisation de Quentin Blary. Le Sétois est l’homme de la période, redonnant systématiquement l’avantage aux siens après les égalisations de Pesteric et Dubar. La tension gagne alors les deux bancs. Mikhail De Bie se rend coupable d’une faute qui lui vaut une exclusion immédiatement sanctionnée par Chandieu, encore lui. Le coup de grâce dont les Rémois, usés, ne se remettront pas. Sète déroule dans les derniers instants pour empocher sa première victoire de la saison. Reims devra encore attendre et travailler.

REACTION

Sasa Krivokapic : « C’était un match difficile. On a toujours couru après le score. On a réussi à revenir, à égaliser, on avait même une zone +, mais en contre-attaque on reprend un but. Ce sont les erreurs en défense et individuelles qui nous ont coûté la victoire. On avait plusieurs problèmes avant ce match, avec plusieurs qui ne se sont pas entraînés. Du coup, on n’était pas au top physiquement. C’est ça et la concentration dans les phases décisives qui ont fait la différence. C’est une grosse déception, mais c’est le début de saison, il faut travailler ».

RESULTATS & CLASSEMENT

• Nice  10-15 Strasbourg
  • Montpellier 9-14  Marseille
  • REIMS Résultat de recherche d'images pour "logo stade de reims natation" 10-14 Sète