Podcasts – Prof de Sport

Non classé — par Julien Lampin, le 26 avril 2020 (0:05)

Chaque jeudi, Valentin, jeune enseignant en EPS, livre les secrets de l’enseignement du sport à l’école. L’occasion de comprendre ses mécaniques, ses postures, ses missions et de faire tomber quelques clichés. Pourquoi enseigner telle activité plutôt qu’une autre ? Quelle posture adopter devant les élèves ? Qu’en est-il de l’enseignement citoyen ? Comment on note ? Comment apprendre à bien utiliser son corps dans l’espace ? Autant de questions qui trouveront réponse ici…

  • Prof de Sport #10 – FAQ 2

11 juin 2020. Pour le dernier épisode de la 1ère saison, Valentin répond aux ultimes questions posées : les études, le salaire, aucun tabou sur ces questions. Et n’oubliez, l’EPS, c’est bien plus que du sport !

  • Prof de Sport #9 – La danse en EPS

4 juin 2020. De la danse en cours de sport à l’école ? « Jamais de la vie, c’est trop la honte devant les copains ». Pourtant, enseigné pédagogiquement, la danse est très instructive pour les élèves : dans le rapport à l’autre, dans l’estime de soi et pour plein d’autres raisons que Valentin détaille sans détour, et avec humour…

  • Prof de Sport #8 – La course d’orientation

28 mai 2020. A quoi ça sert de pratiquer la course d’orientation en EPS ? Parce que c’est un exercice qui encourage la responsabilité et l’autonomie de l’élève. La CO contribue à la formation du citoyen et à l’émancipation de l’élève. Et en plus, ils sont en contact avec la nature…

  • Prof de Sport #7 – Le handicap en EPS

21 mai 2020. Votre enfant est handicapé. Ou bien tu es élève au collège ou au lycée et tu as dans ta classe un camarade en situation de handicap. Difficile alors d’imaginer qu’il puisse faire du sport en cours comme les autres. Eh pourtant si…

  • Prof de Sport #6 – Les groupes en EPS

14 mai 2020. Quand et pourquoi 2 potes peuvent se retrouver dans le même groupe ? Comment éviter l’exclusion ? Faut-il préférer les groupes par affinités ou par niveau ? Ou peut-être aucun des deux ? La constitution des groupes en EPS est loin d’être due au hasard.

  • Prof de Sport #5 – FAQ

7 mai 2020. Après 4 numéros publiés, vous étiez plusieurs à poser des questions ou faire des remarques sur le statut ou la situation de l’enseignant d’EPS. Réponses à quelques unes, en vrac, dans une Foire aux Questions. 5 minutes chrono

  • Prof de Sport #4 – Les notes en EPS

30 avril 2020. Dans ce 4e numéro, Valentin pose une vraie question : comment sont évalués les élèves en EPS ? Car oui, être performant en sport, ça aide pour avoir une bonne note. Mais pour un quart environ. Alors comment on évalue les élèves en EPS ? On vous dit tout

  • Prof de Sport #3 – lancer de javelot

23 avril 2020. Cette semaine, parlons du lancer de javelot. La discipline idéale à enseigner pour permettre à l’élève de mieux se connaître et mieux évaluer ses capacités.

  • Prof de Sport #2 – le savoir-nager

16 avril 2020. Parlons natation. De plus en plus d’élèves ne savent pas nager à leur entrée en 6e. Face au danger de noyades, le savoir-nager à l’école est devenu une priorité.

  • Prof de Sport #1 – les programmes en EPS

9 avril 2020. Cette semaine, notre prof d’EPS commence par un sujet clé : comment sont construits les programmes en EPS ? En gros pourquoi on fait gym ou badminton plus que football ?

  • Prof de Sport – Introduction