Khalif Wyatt, un meneur arrière de plus au CCRB

Basket — par Julien Lampin, le 31 janvier 2020 (11:26)

Il n’était pas forcément attendu ! Mais à quelques heures de la réception du leader, l’ASVEL Lyon-Villeurbanne, le CCRB s’est renforcé avec la signature du meneur-arrière Khalif Wyatt. A 28 ans, il a déjà beaucoup voyagé. Le voilà désormais en France.

Il était très vite à l’écoute cette semaine à René Tys, alors qu’il prenait ses repères dans son nouveau club. Et il faudra retenir son nom. Khalif Wyatt portera le n°1 avec le CCRB qu’il rejoint jusqu’à la fin de saison. En provenance des Philippines, ce poste 1-2 de 1m93 est sorti de l’Université de Temple en 2013, avec un titre de meilleur joueur de sa zone (Atlantic 10). Après la NCAA, direction la Chine pour quelques matchs puis la D-League et surtout Israël où il y a passé 4 saisons pleines sous les maillots successifs de l’Hapoel Eilat et de l’Hapoel Unet Holon avec qui il tournait à 12,7pts et 1/3 à 3pts de moyenne la saison dernière.

Une opération au genou l’an passé ralentit sa progression. Il s’engage alors à l’Alab Pilipinas aux Philippines pour 3 mois, avant de s’apprêter à découvrir la France qu’il a déjà connu en coupe d’Europe (il a joué contre Nanterre où il avait marqué 28pts). Considéré comme un bon shooteur, Khalif Wyatt est aussi apprécié par son nouveau coach, Cédric Heitz, pour son QI basket. Pouvant évoluer sur les postes 1 et 2, il pousse forcément Nic Moore à réaliser des performances plus abouties qu’il ne le propose depuis le début de saison. Il n’est pas question pour autant de le couper pour l’instant. Affaire à suivre. Dès ce samedi, sur le parquet de René Tys, contre l’ASVEL.