Le Stade de Reims éteint Douai et avance sereinement

Water Polo — par Julien Lampin, le 2 novembre 2019 (23:50)

Après Noisy-le-Sec il y a quelques semaines, voilà un nouveau calibre de l’Elite, certes en crise, maté par le Stade de Reims Natation dans son bassin. Malgré un début de match difficile, les poloïstes rémois ont pris le meilleur face à une équipe de Douai en crise de confiance. Les 8 arrêts de Tomas Hoferica et la prestation collective auront permis un second succès en championnat cette saison, se permettant de gagner les quatre quart-temps. De quoi aborder Sète avec sérénité.

LA FEUILLE DE MATCH

REIMS 13-9 DOUAI
(4-3, 3-2, 3-2, 3-2)
ARBITRES : MM. Courbin & David
REIMS : Hoferica, Le Goff – De Bie 2, Lambert, Missy 2, Dulin 2, Krivokapic 1, Andelic 1, Caraj 2, Musset, Vix 0, Bielik 2, Balaz 1. Entr. : Hrvoje Kundid
DOUAI : Biro – Vandamme 1, Croquet, Degaille, Bouet 1, Michel, Vitrant 1, Spooner 1, Muller 3, Canonne, Lepoint, Rocchietta 2.

LE FILM DU MATCH

Si le Stade de Reims a finalement dominé un Douai malade, le Stade de Reims Natation a construit sa victoire collectivement et avec un démarrage accroché. Les Nordistes ne mettaient pas 20 secondes pour ouvrir le score grâce à Adrien Vandamme. Sur l’action suivante, Matej Caraj égalisait rapidement. La soirée rémoise n’était pas pour autant complètement lancée. D’abord parce que Tomas Bielik était vite averti, ensuite parce que Johannes Muller redonnait dans la foulée l’avantage aux visiteurs. Il faut trois arrêts consécutifs pour empêcher que les Nordistes prennent le large. Mais Tomas Hoferica ne pouvait empêcher Mark Spooner d’inscrire un 3e but (1-3, 4e). Et si Samuel Balaz était plusieurs fois en échec, il finissait par trouver la mire pour lancer enfin la machine rémoise. Si bien que Vlady Dulin puis Mikhail De Bie l’imitait quelques instants plus tard (4-3). Un nouveau tir non cadré de Mark Spooner faisait espérer le meilleur au public de la piscine Grandthile après un quart-temps. Le second quart-temps demeure équilibré, et chaque équipe se rend coup pour coup, Alexandre Bouet répondant à Zvonimir Andelic. Et si Charles Canonne voyait son tir repoussé par le poteau, Tomas Bielik, lui, trouvait la cible sans que le gardien n’y trouve à redire. De quoi réaliser un premier écart significatif (7-4). Finalement, le Douaisien Johannes Muller adoucissait la note avant la pause (7-5), bien aidé aussi par deux poteaux trouvés par le malheureux Sasa Krivokapic.

Si le public pouvait attendre une deuxième période à suspens, elle attendait aussi le réveil offensif de son meilleur buteur, Nicolas Missy. En moins de deux minutes, le capitaine rémois rappelait qu’il n’était pas international pour rien. Deux buts en deux tentatives et voilà le SDRN mis sur orbite (9-5). Dans les buts, Tomas Hoferica restait bien difficile à franchir, et il faut un nouveau poteau de Zvonimir Andelic pour éviter que le débours soit plus sévère pour les visiteurs. A nouveau Muller, imité par Cédric Rocchietta permettait tout de même à Douai de croire encore à un retour improbable (10-7). Les Nordistes y croyaient d’autant plus que Rocchietta, un temps pisté par Reims l’an passé, opérait un rapproché dangereux pour les supporters cardiaques du SDRN (10-8). Mais en 30 secondes, Vlady Dulin puis Matej Caraj allait plier l’affaire. (12-8). La fin de match est parfaitement maîtrisée. Et Sasa Krivokapic enfin récompensé de ses efforts. La réduction du score de Steven Vitrant en contre-attaque est anecdotique. Avec 2 victoires en 5 matchs, les protégés de Hvoje Kundid respirent. D’autant que Nice et Sète, les deux prochains adversaires, ont été sévèrement battus ce samedi. Le moment de mettre un peu plus la tête sous l’eau d’adversaires directs.

RESULTATS & CLASSEMENT

• Pays- d’Aix  20-4  Nice
  • REIMS Résultat de recherche d'images pour "logo stade de reims natation" 13-9  Douai
  • Strasbourg   11-12  Noisy-le-Sec