Le CCRB s’incline avec les honneurs pour terminer contre Dijon

Basket — par Julien Lampin, le 19 mai 2019 (11:56)

Malgré les nombreuses absences, le CCRB avait à coeur de bien finir face à une des grosses écuries de cette saison de Jeep Elite. Mais l’enjeu plus important (place de play-offs) pour les visiteurs a finit par faire pencher le match en faveur de Dijon. Le CCRB clôt sa saison à la 13e place.

Il était temps que la saison se termine. Déjà décimé par les absences (Ebanks, Doucouré, Baron) et privé de Jules Rambaut dans les dernières minutes après une cinquième faute personnelle, le CCRB a terminé la saison sans son entraîneur, Cédric Heitz, expulsé pour avoir contester une décision arbitrale. Le club marnais espérait encore une victoire à ce moment-là. Il ne restait que quelques secondes. 39 minutes d’espoir de terminer de la meilleure des façons face à des Dijonnais surpris.

L’entame était bonne malgré un 2-7 dans les premiers instants de la partie, et la réussite offensive au rendez-vous. Blake Schilb puis Gédéon Pitard deux fois, rentraient leurs tirs primés et contribuaient à l’avance locale à l’issue du premier quart, bien aidés par Yannis Morin (23-14). Mais c’est surtout dans la période suivante que les basketteurs marnais vont offrir le meilleur spectacle. Une défense rugueuse mêlée à la maladresse dijonnaise n’offraient que 4 points en 5 minutes aux visiteurs, tandis que Châlons-Reims rentrait quasiment toutes ses tentatives. Menant un temps de 18pts (34-16), les Marnais subissaient d’emblée la réaction de la JDA. Alexandre Chassang stoppait l’hémorragie, bien relayé par Emenago Obi dont la réussite à 3pts relançait les siens (42-38 à la pause).

Meilleur finish pour Dijon

Coutumier des retours après avoir été menés, Dijon ne s’affole pas, tandis que le CCRB se fatigue par manque de rotations. Dans la foulée de sa fin de première mi-temps, Emenago Obi poursuit son show sur les tirs longues distances, tandis que David Holston attendait la fin de match pour sortir du bois. Encore en tête au tableau des scores à 8 minutes de la fin, le CCRB déclinait peu à peu, comptant finalement jusqu’à 7 points de retard. Le primé de Zabian Dowdell et le panier de Johan Passave-Ducteil à 1’25 du buzzer redonnait espoir à tout René Tys. Gui Landry Edi manquait le tir de l’égalisation à 22 secondes d’une fin houleuse ou David Holston a tué le match de loin. L’incroyable primé de Blake Schilb au buzzer est anecdotique. Le CCRB s’incline 81-84. De quoi terminer l’exercice 2018-19 à l’image de la saison, globalement satisfait, mais avec un goût d’inachevé. 14e l’an passé, le CCRB termine cette saison à la 13e place.

CCRB 81-84 DIJON
(23-14, 19-24, 19-19, 20-27)
SPECTATEURS : 2055
ARBITRES : MM. Antiphon, Boubert et Amrani.
CCRB : Schilb 18, Passave-Ducteil 17, Pitard 14, Dowdell 13, Rambaut 10, Morin 9, Edi, Knezevic, Losser.
DIJON : Obi 27, Pearson 17, Holston 17, Chassang 12, Loum 6, Julien 5, Weber 2, Leloup.