Cruelle désillusion pour le Stade de Reims Rugby

Sports collectifs — par Julien Lampin, le 18 février 2018 (20:37)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Le maintien en PH passait par là ! Idéalement partis contre Montigny-le-Bretonneux ce dimanche à Georges Hébert, les rugbymens rémois ont craqué ensuite. Ô rage, ô désespoir…

Tout avait si bien commencé. Du soleil, un peu de monde et surtout de l’envie dans les premières minutes d’une opposition primordiale pour espérer le maintien en Promotion d’Honneur. Face à Montigny-le-Bretonneux, que les Tango et Noir connaissent bien pour les avoir déjà croisés (et perdu) l’an passé, la première mi-temps se déroule parfaitement. Deux essais dont un transformé, une pénalité et une avance confortable à la pause (15-0), laissent à penser qu’il pourrait bien s’agir d’un tournant important dans la saison du SDRR.

Mais plusieurs erreurs en seconde période coûtent cher aux locaux. A la faveur d’un essai non transformé en plus du jeu des pénalités, les Franciliens reviennent (15-11), les Rémois s’énervent et l’arbitre s’interpose. Réduits à 14 à cause d’une expulsion, les Rémois résistent autant que faire se peut. Montigny pousse, s’approche des 22m et à une dizaine de minutes de la fin, fait craquer le Stade de Reims (15-18).

L’orgueil et l’obligation de résultat obligent les Rémois à se porter dans les 22m franciliens dans les dernières minutes. L’attaque est poussive et il faut rester calme devant la capacité des visiteurs à gagner du temps. Le happy end est proche lorsque le pack d’avant par deux fois parvient à transpercer la défense de Montigny. La dernière attaque est la bonne et la transformation qui suit met à l’abri les Rémois d’une pénalité adverse (22-18, 78e). Mais sur le renvoi, les visiteurs récupèrent le ballon dans les 30m rémois et parviennent à trouver le décalage sur la gauche. A 14, les Rémois ne peuvent que constater, Montigny vient d’aplatir une fois de plus dans la zone d’en-but. En s’imposant finalement 25-22, Montigny-le-Bretonneux laisse le Stade de Reims Rugby à la dernière place au classement.