St Brice s’offre une 4e victoire de rang face à Mélantois

Handball — par Martin Schuester, le 6 novembre 2022 (0:34)

Crédit photo : Théophane SCHUESTER

Les handballeurs de Saint-Brice ont du fournir de gros efforts ce samedi pour remporter leur match dans la course au haut de classement. Pour cette 6e journée de Nationale 2, les hommes de Yacinn Bouakaz ont montré qu’ils avaient du « mental » dans un match serré tout au long de la rencontre. Le public de la salle Allende n’a pu enfin souffler que dans les dernières secondes. A l’entame d’un mois de novembre chargé avec des matchs contre des équipes de haut de tableau, Saint-Brice continue sa remontée au classement.

FEUILLE DU MATCH

ST-BRICE COURCELLES 31-28 MELANTOIS
MI-TEMPS : 16-15
ARBITRES
: Mrs Bonnet & Neves
ST-BRICE : Herrou (6 arrêts), Insou (3 arrêts) – Aboudou 2, Bonnard, Hamoud 1, Herbulot 5, Lemaire 7, Magassa, Martial 2, Pompon, Rollinger 5, Schacherer 5, Dorez 4. Entr. : Yacinn Bouakaz
MELANTOIS : Swiniarski (7 arrêts), Peral (7 arrêts) – Delattre 2, Fache 5, Bourdon 1, Michel 3, Arniaud, Thellier 7, Semelyn 2, Obin, Boulenger 8, Dutkiewicz, Schaaf, Calbry. Entr: Franck Gossart

LE MATCH

Saint-Brice engage le match avec détermination et envie dès les premières minutes. Yohann Herbulot lance les hostilités d’un tir de loin freiné par le gardien, mais qui rentre tout de même au fond de la cage. Les automatismes sont bons et les combinaisons s’enchaînent jusqu’à trouver Nicolas Rollinger en pivot à la finition. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Et très vite, le scénario d’un match serré jusqu’au bout s’annonce (4-4, 5e). Les Bricos prennent le temps de construire chaque action, tandis que Mélantois s’essaie au jeu rapide. Quelques maladresses en attaque de chaque côté empêchent les équipes de creuser un écart. C’est sur une double infériorité numérique pour les locaux que le mental des joueurs va être mis à l’épreuve. Yohann Herbulot, en capitaine, marque un penalty en deux temps et provoque même un deux minutes (6-8, 11e). Et si Mohammed Herrou effectue deux arrêts, on ne trouve moins facilement Nicolas Rollinger en pivot et Yohann Herbulot est attendu sur les tirs lointains. A l’approche de la 15e minute, le coach brico pose un temps mort alors que les Nordistes commençaient à faire le trou (6-10). Sans paniquer, les Marnais remontent petit à petit et reviennent au contact de leur adversaire. Kevin Lemaire ne rate d’ailleurs pas l’occasion d’égaliser sur un penalty au-dessus de la tête du gardien (12-12). Les fautes offensives des adversaires permettent même aux locaux de repasser devant avant la rentrée au vestiaire (16-15).

Après la pause, les joueurs ne marqueront pas de but dans les trois premières minutes. L’international anglais Owen Insou prend la place de gardien pour cette nouvelle période. Louis Arniaud, ancien Brico, fait également son entrée de l’autre côté du terrain. Un chassé croisé au  niveau des points va alors s’opérer durant une bonne partie de la deuxième mi-temps (16-17 puis 18-17, 38e). Mélantois reprend les devants sur une roucoulette (22-23) à la 45e. Si Yohann Herbulot est attendu sur les tirs de loin, Thomas Schacherer est capable également de tirer plein centre comme pour l’égalisation (24-24, 48e). Les jeunes Thomas Schacherer et Lucas Dorez, dynamisent alors l’attaque locale tandis que Zamke Magassa et Ayat Hamoud font un travail défensif remarquable. Kévin Lemaire y va également de sa roucoulette pour creuser l’écart (28-26) A 7 minutes de la fin et avec un petit but d’avance, Yacinn Bouakaz pose un nouveau temps-mort pour concentrer ses joueurs sur la gestion de fin de match. L’occasion également de faire un changement de gardien, c’est Mohammed Herrou qui retourne dans la cage. Bon coaching car le portier local fera 4 arrêts décisifs en toute fin de partie permettant à son équipe de garder la tête malgré la sortie de Ayat Hamoud pour 2 minutes avec une faute sur une interception. Il faudra attendre le but libérateur de Meven Martial à 10 secondes de la fin pour voir les visages soulagés et souriants des Bricos, auteurs d’une vraie belle opération.

LA REACTION

Yacinn Bouakaz : « C’est exactement le match que j’attendais, la physionomie dans laquelle on allait se trouver. La satisfaction c’est que ce match se gagne sur le mental et la manière dont on gère nos temps faibles. On était mal en première mi-temps et on a su revenir et rester dans le match même si l’équipe est jeune et parfois amoindrie’. On a arraché cette victoire qui nous remet dans la course «

RESULTATS & CLASSEMENT

• Villemomble 28-34 Dunkerque –