Le Champagne Basket, entre ambitions sportives et événementielles

Basket — par Julien Lampin, le 16 septembre 2021 (17:34)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Comme chaque année, le Champagne Basket – garçons et filles – a profité du mois de septembre pour présenter le projet sportif et global du club pour la saison à venir. Au sortir d’une année marquée par les contraintes sanitaires, les espoirs portent sur la compétitivité des équipes évidemment, mais aussi (surtout), sur le retour du public dans les salles, l’ouverture prochaine de l’Arena, et le rapprochement de plus en plus concret entre section féminine et masculine.

Le Champagne Basket avait mis les petits plats dans les grands mercredi soir. Initialement imaginé à Magasin Libre, à Reims, la soirée de présentation de la nouvelle saison s’est finalement déroulée à René Tys, dans une antre que les basketteurs marnais, comme les Pétillantes, connaissent bien. Mais à l’image des nouvelles tenues, la salle rémoise a connu un petit lifting pour l’occasion. Grande scène, grand écran, quelques flammes artificielles pour présenter les effectifs… L’événementiel rêvé par le directeur général du Champagne Basket depuis deux ans, Grégoire Lefèvre, prend forme.

Une présentation à l’image de la politique assumée du club : la promotion et le développement du sport spectacle. En ce sens, les discours ont montré l’impatience du club à montrer ses ambitions dans la future Arena rémoise. Une grande salle événementielle dans laquelle devrait évoluer au moins une fois le club durant la phase retour du championnat. Un championnat de Betclic Elite où le Champagne Basket espère faire au moins aussi bien que la saison dernière (12e). Cédric Heitz aimerait pour cela un départ moins chaotique et ce malgré une préparation gênée, à nouveau, par le Covid.

masculins et féminines, toujours plus proches

Malgré des finances encore limitées, le club espère bien révéler quelques talents tels Enzo Goudou-Sinha ou Neal Sako dont Cédric Heitz dit le plus grand bien. Les joueurs US, tels Donte Grantham ou Mike Henry et son sourire, devront aussi porter les espoirs marnais, tandis que le sérieux de Gani Lawal et la grinta du capitaine Jessie Begarin devront apporter maturité et unité au vestiaire. Le tout avec un maillot similaire à celui de la saison passée, blanc à domicile et noir à l’extérieur, avec des rayures couleur champagne et les extrémités aux couleurs bleu et rose, comme pour renforcer encore les liens entre garçons et filles.

Des Pétillantes qui ont également des ambitions. Avec un effectif renouvelé à 80% et composé de beaucoup de jeunes joueuses, Julien Pincemin devra faire preuve de patience pour permettre à cette équipe d’évoluer à pleine puissance. Pour autant le potentiel et le capitanat de Mélanie Devaux, encore inscrite dans le projet Champagne Basket, doivent emmener le club dans le top 4 de Ligue 2. Avec des idées plus ambitieuses à terme. Première étape à Strasbourg ce samedi en Coupe de France, avant d’entamer le championnat le week-end suivant. Les garçons, eux, ont encore quelques matchs de préparation pour peaufiner les réglages. Les ambitions sont posées. Place au terrain…