📄 Le Champagne Basket Féminin relégué sportivement en N1F

Basket — par Julien Lampin, le 23 mars 2024 (22:03)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Il n’y a donc pas eu de miracle, et finalement trop peu de suspens. ObligĂ©es de gagner contre Montbrison, les PĂ©tillantes du Champagne Basket FĂ©minin devaient aussi espĂ©rer les dĂ©faites de Nice et/ou Feytiat ce samedi. Finalement, les RĂ©moises n’ont pas eu Ă  regarder sur les autres parquets. Face Ă  une solide de Montbrison, les filles d’AurĂ©lie Lopez, sans Danni Williams ni Victoria Harris et avec une dernière venue, Rachel Clet, ont Ă©tĂ© valeureuses. Mais face au talent visiteur et malgrĂ© une bonne dĂ©fense, les RĂ©moises ont couru irrĂ©mĂ©diablement après le score sans pouvoir revenir, et ce malgrĂ© un baroud d’honneur dans le 3e quart et en fin de match. Un nouveau revers cette saison qui condamne sportivement le club.

FEUILLE DE MATCH

CHAMPAGNE BASKET FEMININ 58-63 Montbrison F MONTBRISON
(16-17, 6-23, 22-17, 14-6)
ARBITRES : MM Jean-Charles Mancini & Melvin Berdach
 REIMS (22/60 aux shoots, soit 36,7% de réussite dont 5/19 à 3pts, 37 rebonds, 12 passes, 17 balles perdues, 23 fautes) : Hillotte 11, Mavuanga 11, Mbaye 10, Seilly 7, Cissé 6, Clet 6, Ridard 5, Raynaud 2. Entr. : Aurélie Lopez
Montbrison F MONTBRISON (18/54 aux shoots, soit 33,3% de réussite, dont 9/26, 44 rebonds, 12 passes, 24 balles perdues, 21 fautes) : Oliveira Ferreira 24, Cooper 11, Gaillard 11, Niang 10, Soulard 5, Sequeira 2, Louveton, Saulnier. Entr. : Corinne Benintendi

LE MATCH

C’Ă©tait le match de la survie. Le match que le Champagne Basket FĂ©minin devait gagner pour respirer encore sportivement en Ligue 2. Jusqu’au bout les RĂ©moises se sont accrochĂ©es ce samedi soir face Ă  Montbrison. Mais comme trop souvent, il a manquĂ© ces petits paniers faciles, ces quelques rebonds lâchĂ©s, ces quelques dĂ©fenses un peu justes, et surtout cette « âme » qu’AurĂ©lie Lopez a dĂ©sespĂ©rĂ©ment tenter de crĂ©er cette saison. En vain. Et le manque de rotation n’a pas aidĂ©. Car si Rachel Clet, ancienne montbrisannaise a rejoint les rangs rĂ©mois en dernière minute, Dannis Williams devait rester sur le cĂ´tĂ© Ă  cause d’une blessure de fatigue. MalgrĂ© tout conscientes de l’enjeu, les RĂ©moises dĂ©marraient avec envie. La dĂ©fense Ă©tait engagĂ©e et l’audace sous le cercle de Stella Mavuanga offrait quelques points prĂ©cieux. Et si Oliveira causait du tort dans la peinture adverse, Stepha Mbaye puis Seehia Ridard, en sortie de banc, laissaient les RĂ©moises dans la partie, tandis que Mavuanga, Ă  trois points, ramenait les siennes Ă  portĂ©e (16-17). Mais Montbrison avait de la rĂ©serve. Pendant que Ridard et CissĂ© manquaient leurs mouvements, Oliveira Ferreira poursuivait son chantier Ă  l’intĂ©rieur, bien aidĂ© par le primĂ© de la capitaine Justine Soulard (17-23). Et mĂŞme si la dernière venue, Rachel Clet, faisait tomber ses premiers points de loin, Reims restait loin Ă  la pause (22-40).

Le retour des vestiaires ressemblait alors Ă  un dernier baroud d’honneur. Camille Hillotte rĂ©glait la mire de loin, tandis que Stella Mavuanga offrait quelques paniers faciles en contre. De quoi revenir Ă  -8 (27-40 puis 38-46). Pour autant, les Marnaises auraient pu profiter de l’indiscipline visiteuse pour s’approcher encore. Mais Stepha Mbaye et Rachel Clet lâchait quelques lancers en route. D’autant plus regrettable que Laura Oliveira et Jade Gaillard ne lâchaient pas la pression de loin (45-57). Dans le dernier quart, les efforts de Stepha Mbaye dans la raquette adverse permettait de rester Ă  distance, sans vraiment imaginer un rĂ©el retour, la faute Ă  la rĂ©ussite de Niang et Oliveira, encore elle. Mais Ă  force de ne rien lâcher, deux contres de ManoĂ© CissĂ© ramenaient le CBF Ă  4 points (58-62). La possession suivant ne permettait pas Ă  Reims de se rapprocher plus. Reims tombe avec les honneurs mais avec tant de regrets.

RESULTATS & CLASSEMENT

Champagne Basket FĂ©minin sur Score’n’co

PROCHAIN MATCH

🆚 Centre Fédéral