Le Stade de Reims s’apprête à vivre un match historique dimanche contre le PSG

Football — par Julien Lampin, le 27 août 2021 (17:34)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Peu à peu l’effervescence monte dans la cité des Sacres. A deux jours de la venue du Paris SG et ses stars (Lionel Messi en tête) dimanche à Delaune provoque un intérêt inédit. Mais qu’importe, Yunis Abdelhamid et Oscar Garcia, ont conférence de presse ce vendredi matin, ont rappelé que ce match comptant pour la 4e journée de Ligue 1 restait un match à gagner.

A regarder les prix auquel s’arrachent les billets sur les 2e et 3e marché pour le match de dimanche, entre le Stade de Reims et le Paris SG, les spectateurs et fans de foot ont bien compris la portée exceptionnelle de ce qu’il doit se passer à Delaune. Un impact mondial qu’ont aussi saisi les médias, qui seront historiquement nombreux (plus d’une centaine) ce dimanche dans les travées de Delaune pour témoigner d’une première au retentissement international. Si Lionel Messi prend part au match, ce sera en effet le premier du meilleur joueur du monde sous d’autres couleurs que celles de Barcelone qu’il a toujours défendues depuis son plus jeune âge.

LIONEL MESSI ET LE MATCH HISTORIQUE

Le stade Delaune sera le premier stade de l’histoire à voir évoluer Lionel Messi sous un autre maillot de club que le FC Barcelone. Pour Yunis Abdelhamid, « c’est une fierté de recevoir un joueur de cette envergure. On joue tous des matchs dans lesquels on garde des souvenirs impérissables. Celui-là en fera partie, mais tout dépendra aussi du résultat. C’est un bon challenge, à la fois personnel et collectif. Jouer contre les meilleurs joueurs du monde, ca n’arrive pas tout le temps. » Issu de la formation barcelonaise, Oscar Garcia aussi est ravi de croiser une de ses idoles. « Je suis un grand admirateur de Messi. Je suis sûr que je ne verrai pas un autre joueur comme lui, parce que c’est le meilleur de l’histoire. Tout le monde le connaît. D’un côté je suis triste parce qu’il ne jouera plus à Barcelone. D’un autre, c’est une bonne chose pour le championnat de France. On sera la première équipe à l’affronter. Mais l’objectif c’est de préparer le match pour gagner, pas seulement pour défendre. »

PREPARATION

Entre sollicitations médiatiques et messages de supporters ou de la famille, pas si facile de préparer une telle rencontre en restant focus sur l’aspect sportif de la rencontre. « Tout le monde nous en parle depuis la signature de Messi. A nous de se concentrer sur notre travail, rappelle Yunis Abdelhamid. Peu importe l’adversaire, l’objectif reste le même. C’est important de faire abstraction. On se concentre sur nous-même. On a travaillé sur notre plan de jeu pour les mettre en difficulté. » Même discours pour le coach rémois : « On prépare cette semaine, comme une autre. C’est la même pression que contre Metz, parce qu’à la fin, il y a aussi 3 points en jeu. Je veux que les joueurs aient la pression à chaque match. On n’aura pas besoin de les motiver. Il faudra plus les canaliser, ce sera un peu différent pour ça. »

PARIS

Fort d’un effectif rempli de stars, mais jusqu’ici sans ses meilleurs joueurs, le Paris SG a remporté ses trois premiers matchs. Certes avec beaucoup de buts marqués (10) mais aussi déjà 5 buts encaissés. « C’est une équipe qui a beaucoup de qualité mais qui a aussi quelques points faibles, rappelle le capitaine rémois. On a travaillé sur ces points-là. A nous de mettre en place tout ça sur le terrain. Il n’y a pas de recette magique. On doit mettre en place ce qu’on s’est dit, être ambitieux, avec de la personnalité. On sait qu’on est capable de battre Paris, on l’a déjà fait. Sur le papier, on se dit qu’on n’a rien à perdre. Il faut se faire plaisir, et donner une belle image. Le reste viendra si on le mérite. »

Oscar Garcia reste pour sa part plus mesuré. « C’est vrai qu’ils ont pris des buts, mais ils en marquent toujours plus. Ils ont tout gagné jusqu’ici sans les joueurs les plus importants. On a travaillé toute la semaine pour attaquer, garder et conserver le ballon. Mais on pense que Paris jouera avec ses meilleurs joueurs. » D’après les médias proches du club parisien, Marquinhos, Neymar devraient en effet faire leur rentrée. Lionel Messi, que tout le monde attend, devrait aussi être présent. De quoi proposer pour la première – et peut-être la seule – fois, le trio offensif Messi – Neymar – Mbappé.

L’AMBIANCE

Après une année dans des stades vides, les footballeurs retrouvent depuis le début de saison leurs supporters. « C’est un plaisir de les retrouver, se félicite Yunis Abdelhamid. C’est bien de retrouver cette ambiance. Avec cette affiche, Delaune sera plein, c’est une bonne chose pour tout le monde. A nous de faire sorte que la fête soit belle ».

TACTIQUE

Avec l’arrivée d’Oscar Garcia et sa volonté de créer du jeu, l’équipe rémois a proposé un visage plus offensif depuis la reprise. Une impression confirmée par l’entraîneur lui-même et dont la philosophie ne devrait pas changer contre Paris dimanche : « J’utilise les systèmes pour mieux attaquer. Parce que je veux qu’on se crée des occasions, marquer des buts. On a travaillé beaucoup de choses à l’entraînement, on va demander aux joueurs de l’appliquer sur le terrain. Contre Paris, la première idée, c’est d’attaquer. Mais pour attaquer il faut le ballon. On sait que Paris va vouloir le ballon et il l’aura souvent. Mais le temps qu’on l’aura on pourra faire du mal. »

Pour Yunis Abdelhamid, « il y a encore quelques détails à peaufiner. On travaille plusieurs systèmes, avec 3 ou 4 défenseurs, 3 ou 4 milieux. On essaye d’avoir plusieurs armes. L’objectif c’est de pouvoir s’adapter face aux adversaires. A Metz, on a changé après 15 minutes et le niveau de l’équipe  n’a pas changé. » Le capitaine semble aussi satisfaite de sa nouvelle association avec le dernier venu, Andreaw Gravillon. « Il s’est très vite adapté. C’est un bon joueur avec un bonne personnalité. On est un groupe qui vit très bien, donc pour les nouveaux, ce n’est pas difficile de s’intégrer. Andreaw a déjà montré qu’il s’était bien adapté. »

MERCATO

A un peu plus de 4 jours de la fin du mercato (mardi 31 août au soir), le Stade de Reims devrait recruter trois voir quatre nouveaux joueurs. « Les dirigeants travaillent pour ça, explique Oscar Garcia. On sait les postes et les joueurs dont on a besoin. Le club y travaille. Mais c’est la partie de la direction, moi je reste concentré sur le terrain ». Mitchell Van Bergen devrait être le premier nom annoncé. Rafik Guitane pourrait le suivre même s’il sera prêté dans la foulée au Portugal, vraisemblablement à Paços de Ferreira, avec qui le club rémois est partenaire. Deux latéraux sont aussi espérés, mais le dossier d’Abdul Baba semble trop compliqué.

AUTRES INFOS

  • Kaj Sierhuis et Bradley Locko, absents à Metz, ont retrouvé l’entraînement mais restent incertains. Anastasios Donis, Moussa Doumbia et Fraser Hornby sont eux toujours blessés et forfaits pour la réception de Paris. Touché au genou, Marshall Munetsi reste convocable par le coach rémois.
  • Le club a fait appel de la décision du match de suspension d’Oscar Garcia pour dimanche. Le Stade de Reims espère une réponse de la commission dans cette journée de vendredi.